Le spécialiste des gants de Protection et de Travail professionnels
Votre panier 0 0,00 €
Blog

Protection des mains dans la presse spécialisé des EPI

Protection des mains dans la presse spécialisé des EPI On parle de nous !

Interview du magazine Bâtiment Entretien (N°314 janvier / février 2018) au sujet des gants chimiques et des gant jetables.

A lire absolument :-) 



 

 

Extrait : 

Le secteur de la propreté vient souvent nous demander conseil, mais souvent a posteriori, c'est-a-dire après des brûlures ou des manifestations allergiques chez leurs salariés. 

L'erreur souvent commise est de penser que dans le cas de gants à usage unique, le premier prix fera l'affaire. Or, un gant ne se choisit pas au hasard. En fonction des produits manipulés, il faudra s'orienter vers un gant latex, nitrile, PVC ou néoprène. Par exemple dans le cas de contact potentiel avec certains dérivés pétrolés, le gant latex va se dissoudre et devenir plus un facteur de risque que de protection. De même, avec les produits acides, un gant néoprène sera recommandé. 

Enfin, j'insisterais sur la résistance liée à l'épaisseur. Certains gants trop fins se déchirent dès l'enfilage. La consommation, et donc le coût, en sont alors très augmentés. 

En ce qui concerne les gants réutilisables, les gants nitrile épais à manchette restent la référence dans le secteur du nettoyage. Ils permettent d'être protégés des coulures de liquides - en retournant les manches - dès que l'on travaille les mains levées. 




L'essentiel est de bien consulter les propriétés de protection de chaque gant avant d'en acquérir. Nous mettons d'ailleurs à disposition de nos clients des tables qui indiquent les protections de chacun des gants que nous commercialisons. 

Enfin, une solution qui mérite d'être explorée, est celle des crèmes barrière qui protègent les mains et permettent manipulations très fines et sont utilisables dans de nombreuses situations


 

Rédigé le  17 jan. 2018 7:33  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Accidents de la main

 

On dénombre chaque année en France 1,4 million d'accidents de la main dont 620 000 sont considérés comme graves. Les deux tiers se déroulent dans la vie courante (en cuisine, en jardinant, en bricolant) et le tiers restant durant le travail

C'est une des premières causes d'arrêt de travail en France.

Sur le plan économique en entreprise, cela représente un très grand nombre d'heures non travaillées à cause d'un malheureux accident qui très souvent aurait pu être évité en portant des gants de protection adaptés.

Sur le plan humain et physique les conséquences sont aussi très lourdes car les spécialistes annoncent clairement qu'en cas d'accident sur la main il est fort probable de ne jamais retrouver une dextérité à 100%. Et dans le pire des cas (nous le voyons dans la vidéo ci-après) cela implique une incapacité de travail sur le poste occupé voire une réorientation obligatoire et ce même pour un accident qui peut vous sembler "léger".

La main est un instrument complexe et fragile, il faut absolument la protéger!

Vu sur le site www.doctissimo.fr : 
"Toute plaie de la main jusqu'à preuve du contraire, est chirurgicale. Par une plaie même microscopique, on peut couper un tendon, un nerf, une artère même si l'examen clinique est normal. Il faut se méfier des petites plaies, peu graves mais qui en fait sont importantes. Il faut donc consulter immédiatement quand on a une plaie de la main."

La vidéo ci dessous présente très bien les conséquences d'un accident (coupure, écrasement, cassure…), et explique les bons réflexes à avoir : se diriger vers un spécialiste de la main.


Voici quelques liens non exhaustifs : 
Sur l'Ile de France le réseau à contacter est www.reseaumain.fr 01 45 57 21 80
Sur Nantes : www.clinique-main-nantes.org 02 51 84 88 88 
Rédigé le  10 jan. 2018 7:10  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Une crème à la place des gants ?

Une crème à la place des gants ?

 

La crème dite barrière ou anti agression est à appliquer avant de commencer un travail

Le principe est de se recouvrir les mains d'une fine pellicule qui permet de faire obstacle au passage non seulement des saletés mais également d'éviter que votre peau soit en contact avec les produits toxiques que vous utilisez. 

Prenons un exemple très concret, le métier de mécanicien. 

Dans ce cas présent il s'agit principalement de se protéger les mains du cambouis. Cela fonctionne parfaitement d'ailleurs car la crème barrière appliquée sur des mains propres forme un film invisible et ultra fin qui s'incruste dans toutes les petites interstices de la peau évitant ainsi le contact direct avec cette matière ultra toxique qu'est le cambouis (avis aux allergiques…). 
De plus cela permet un nettoyage ultra facile, quasiment sans savon, car ce film se dissout avec l'eau du robinet emportant avec lui le fameux cambouis. Fini donc l'usage de la brosse à ongles ou du scotch brit qui abîme la peau. 


Autre intérêt d'une crème barrière, la suppression des odeurs tenaces sur les mains. Les mécanos savent bien que l'huile, l'essence, le gazole, la peinture ou autre diluant laissent une odeur forte sur les mains qu'il est difficile de supprimer une fois la journée terminée. Avec une crème barrière, plus de soucis, les odeurs partent avec le film lors du nettoyage. Avis donc à nos clients garagiste de profession mais aussi aux amateurs qui "mécaniquent" le week-end et qui n'ont pas envie que les odeurs automobile les suivent le lundi matin au bureau. 

Ce film qui se dépose sur les mains n'est pas toxique, ne change absolument pas la sensation de toucher et est soluble à l'eau (pas aux produits pétroliers ou peinture à l'huile ce qui explique cet effet barrière) 

Cela fonctionne également pour d'autres métier comme pour les peintres, carrossiers, usineurs, …. Dès lors que vous manipulez des produits non soluble à l'eau. 
  


 

Rédigé le  3 jan. 2018 13:05  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Des gants pour ouvrir des huitres sans danger

Des gants pour ouvrir des huitres sans danger
La consommation d'huîtres augmente très fortement durant les fêtes et malheureusement le nombre d'accidents de la main liés à leur ouverture suit de très près…

En effet avant de passer un bon moment entre amis ou en famille, il faut bien ouvrir les huîtres. Chacun y va de sa technique, ouverture par l'arrière, sur le côté, avec un simple couteau ou avec le dernier modèle de couteau à huître. Mais quel que soit la méthode, difficile (même pour les pros) d'éviter le petit dérapage, le petit coup de couteau dans la paume ou dans le muscle du pouce (le plus fréquent).

Dans un article de Ouest France, le docteur Yves Kerjean, chirurgien à la clinique de la main à Nantes (groupe Eslan) rappelle quelques conseils : "Nous sommes une région de bord de mer et il est utile de rappeler quelques gestes simples : "Il faut d'abord se protéger la main." Le chirurgien explique également qu'une plaie sur la main, qui pourrait paraître bénigne ou superficielle nécessite absolument une consultation chez un spécialiste car sous la peau à quelques millimètres se cachent les tendons et les nerfs et une lésion doit être soignée au plus vite afin d'éviter toute complication. 

Chez protection-des-mains.com nous nous sommes penchés sur cette question, déjà parce que nous aimons beaucoup les huîtres et aussi passer de bons moments en famille :-), mais surtout parce que nous sommes bien conscients des conséquences d'une blessure sur la main. Même si celle-ci est légère, le temps de "réparation" et de cicatrisation est souvent long et très handicapant.

Notre meilleure solution, testée et validée en interne, (hormis le gant à cotte de mailles qui est beaucoup, beaucoup plus cher) est la paire de gants en latex épais, étanches et anti dérapants. 

gants de protection pour ouvrir les coquillage et le shuitres


Voici les avantages : 
  • Tenue parfaite de l’huître ou tout autre coquillage blessant ou glissant
  • Tenue parfaite du couteau à huîtres (lame courte de préférence) 
  • Étanchéité parfaite pour se protéger de l'eau et du froid, (et une fois l'ouverture des huîtres terminée, il suffit d'enlever les gants et de passer à autre chose..)
  • Épaisseur du gant qui permet de se protéger d'un petit coup de couteau (attention ils ne sont pas anti coupure) 

Cette solution est utilisé par une grande majorité de nos clients ostréiculteurs, mareyeurs ou poissonniers  

Cette paire de gants, disponible sous 48h, coûte 8,90€ et est disponible sur le site www.protection-des-mains.com 

PS : Nous vous déconseillons vivement les protections amovibles à tenir dans une main (souvent une simple plaque en cuir ou caoutchouc avec une lanière) qui certes protègent d'un petit coup de couteau mais qui très souvent ne sont pas ergonomiques, et vous obligent à tenir le coquillage d'une façon tellement périlleuse qu'il semblerait mieux de ne rien utiliser…mais cela ne reste qu'un avis.

Très bon réveillon à vous tous 

Rédigé le  21 déc. 2017 15:12  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Gants de protection pour la coupe du bois

Couper du bois en toute sécurité équipé des gants spéciaux pour bûcherons et élagueurs

.

La saison du bois arrive (enfin!) nous allons pouvoir ressortir les tronçonneuses, cisailles, serpes et autres matériels indispensables mais au combien dangereux. Nous vous conseillons vivement de bien vous équiper afin d'éviter tout accident qui vous empêcherait de travailler durant de longues semaines. Les risques sont multiples quand on tronçonne, un coup de chaine est vite arrivé et si c'est le cas, les blessures ne sont pas belles et très difficile à opérer et à réparer.
Il est fortement conseillé de s'équiper d'EPI (Equipement de Protection Individuelle) et notamment de gants adaptés aux travaux forestier et de bucheronnage.

Nous vous conseillons des gants qui soient assez souples pour un bon confort, suffisamment épais pour éviter les griffures en manipulant les buches ou les branches, avec du grip pour la tenue de la tronçonneuse ou de l'élagueuse et surtout résistant à un coup de chaine de tronçonneuse ou de serpe.


Protection-des-mains.com, "spécialiste des mains qui travaillent" vous propose 2 modèles de gants de protection en cuir adaptés à ces travaux forestier et à la coupe du bois :

Le gants SIP spécial bûcheron :
Conçus en cuir hydrofuge (résistants à l'eau) de très haute qualité, équipé d'une protection anti vibration pour l'usages des tronçonneuse, d'un protection des métacarpes et surtout d'un revêtement anti coupure résistant aux coup de chaine sur le dessus des deux gants. Ils sont adapté à la manutention forestière intensive.

gants pour les tronçonneuse
Les gants Singer forestier :
Sur le même format que les gants bucheron SIP, il n'ont la protection anti coupure de chaîne que sur le dessus du gant gauche (à réserver aux les droitiers donc).

Gants bucheron et elagueur

Dans ces deux cas la qualité de fabrication est au rendez-vous et le niveau de protection vous évitera surement une mauvaise blessure.


Et pour compléter la protection, vous pouvez rajouter des manchettes anti griffures et anti coupures :

manche longue contre coupures bois


manchette pour bûcheron

Rédigé le  26 sep. 2017 17:57  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment bien choisir ses gants pour l'hiver et le grand froid

Travailler en toute sécurité avec les mains bien au chaud, c'est possible avec des gants de protection adaptés au froid

.

L'hiver arrive et avec lui les températures basses voire négatives et vous souhaitez sûrement continuer à travailler les mains bien au chaud quelles que soient les conditions météo.
Dans ce cas il faut vous équiper de gants qui soient adaptés au froid et aux utilisations visées.
La matière du gant et son procédé de fabrication entre en jeu afin d'une part de résister au froid (c'est le minimum) mais potentiellement d'être étanche à l'air, étanche à l'eau, déperlant, résistant à la manipulation de pièces dites agressives, agréé pour le contact avec des aliments.
 
Afin de répondre à chaque besoin, la gamme de gants hiver / grand froid s'est élargie chez protection-des-mains.com et afin de vous accompagner vous trouverez, ci-dessous, quelques situations de travail au contact du froid avec une proposition de gants adaptés.
Ce ne sont que quelques possibilités d'utilisation de gants pour l'hiver mais cela vous donne une idée générale du type de gants de protection professionnel qui pourraient vous convenir. Ces gants, pour la plupart, existent dans plusieurs tailles (voir ici l'aide aux choix de la taille de vos gants) et sont vendus soit à la paire soit en lots directement sur le site.
  
 

Gants pour les gros travaux, bâtiment, travaux en extérieur par temps froid  :





Gants pour la manipulation d'aliments en chambre froide , manipulation de denrées alimentaires par températures négatives  :










Gants pour les travaux en hiver nécessitant une bonne dextérité (finesse)  :









Gants pour l'hiver spécifiques pour le temps humide et froid et par grand vent 

:




 




Gants de maîtrise et de conduite pour l'hiver et les température basses :






Gants pour les manipulations de liquides froids ou dangereux

:





Rédigé le  12 sep. 2017 15:13  -  Lien permanent
0 Commentaires