Err

Au service de vos mains - Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Gants de protection contre le feu et la chaleur 

Les gants thermiques anti chaleur répondant à la norme EN 407 sont utilisés pour se protéger de la chaleur de contact, la chaleur de convection, ou la chaleur rayonnante, et ce jusqu'à des températures de 500°C. Ces gants de travail sont utilisés dans l'industrie, dans des ateliers où sont manipulées des pièces chaudes ou brûlantes en métal, en verre ou en plastique. Ces protections sont également utilisées dans le domaine agroalimentaire et dans les cuisines de restaurant ou cuisines collectives pour pouvoir manipuler des plats sortant des fours. Certains modèles de gants protègent également des risques liés à une exposition contre les flammes et les projections de métal en fusion afin d'être utilisés pour le tronçonnage de tôle, le meulage et la soudure mais aussi pour les manipulations proches des flammes d'un foyer comme une cheminée, un poêle ou dans les manipulations en fonderie. Différentes matières sont utilisées pour la conception de ces gants contre les hautes températures telles que le cuir, le textile, le néoprène ou le nitrile. Voici nos conseils…


Gants anti chaleur textile et textile enduit

Gants de protection en tissu technique conçus pour assurer une excellente protection contre la chaleur ainsi qu'une très bonne dextérité 


Gants anti chaleur et anti flamme en cuir

Gants en cuir épais contre les risques de brulûres liées à la proximité des flammes et des sources de chaleur


Gants cuir soudure et meulage

Gants et manchette de protection en cuir efficaces contre les projections d'étincelles liées au meulage et au soudage 


Gants thermiques anti chaleur étanches ou imperméables 

Gants de protection associant qualités thermiques (chaud et/ou froid) ainsi  qu'une protection étanche ou imperméable. Gants en nitrile ou néoprène

Pour rappel : Etanche = 100% résistant au passage des liquides, Imperméable = Supporte la projection de liquides mais ont des qualités respirantes donc pas 100% étanche.

Normes des gants anti chaleur et anti flamme, comment déchiffrer la norme EN 407 ?

Les gants de protection thermiques anti chaleur professionnels doivent répondre à la norme Européenne EN 407. Cette norme permet de classifier les gants selon leur niveau de résistance à différents types de chaleur et de flamme. Ils sont donc notés selon leur comportement au feu et à la flamme, résistance à la chaleur de contact, résistance à la chaleur convective, résistance à la chaleur radiante et rayonnante, résistance à la projection de petite quantité de métal en fusion (fondu), résistance à la projection de grande  quantité de métal en fusion.

Tableau des performances des gants anti chaleur selon la norme EN 407 

IMPORTANT : Ces informations sur la norme EN407 sont obligatoirement notées sur les gants professionnels (imprimées sur le gant ou cousues à l'intérieure)

Vous retrouvez donc une série de 6 chiffres notés en dessous du logo EN 407. Chacun de ces 6 chiffres correspond à un niveau de résistance sur une échelle de 1 à 4 qui permet de connaître la performance du gant. Si un des 6 indices est noté x , cela signifie que le gants n'a pas été testé par le fabricant pour ce risque.

Prenons l'exemple d'une paire de gants présentant un indice EN 407 x2xxxx : Seule la deuxième indice est noté 2 (sur une échelle de 1 à 4), ces gants sont donc adaptés pour manipuler des pièces chaude, chaleur de contact jusqu'à 250° durant 15 secondes, mais ne sont à priori pas adaptés pour les autres risques liés au flamme, à la convection ou au étincelles.  

Nous rappelons qu'il est utile et important de tester au préalable les gants en conditions réelles afin de ne pas exposer l'utilisateur aux risques.

Gants contre la chaleur, comment choisir le bon modèle?

Afin d'éviter les brûlures, le choix du bon modèle de gants anti chaleur se fera en fonction des risques auxquelles vous serez exposé mais également en fonction du niveau de dextérité voulu. Inutile de choisir des gants ultra protecteur à la chaleur et trop épais qui, faute de dextérité ne seraient pas portés… 

Nous proposons sur le site différents types de gants contre le chaud, les étincelles ou les flammes :

  • Les gants en textile contre la chaleur de contact (pièces chaudes, plats chauds, etc)
  • Les gants en textile enduit (recouvert paume et doigt) de latex ou de nitrile. (pièces chaudes et contact en milieu humide) 
  • Les gants anti chaleur étanche avec une doublure thermique à l'intérieur (protection contre les liquides chauds)
  • Les gants en cuir, doublés ou non pour les risques de chaleur, flammes et protection aux étincelles.

Comment choisir la bonne taille pour ses gants contre anti chaleur ?

Comme pour toute bonne paire de chaussures, il est primordial de sélectionner ses gants dans la bonne taille. Pour vous aider à calculer la taille de vos mains, nous vous invitons à consulter le guide des tailles des gants. Vous  retrouverez également sur chaque fiche produit, un conseil sur la taille réelle des gants qui selon les fabricants ou les modèles de gants, peuvent tailler plus ou moins grand.

Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, reposez-vous sur notre expertise, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller. Pour nous contacter, c'est ici