Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €
Le blog des mains : bons conseils pour mieux travailler.
Rechercher   Retour aux billets

Au secours, il n'y a plus de gants jetables !

Au secours, il n'y a plus de gants jetables !

Vous avez sans doute constaté que depuis plusieurs semaines il était compliqué de s'approvisionner en gants jetables, que ce soient des gants à usage unique en vinyle, en latex, en néoprène ou en nitrile. 

Ce problème n'est pas spécifique à la France mais reflète une problématique mondiale sur le marché des gants jetables liée au Covid 19. Il faut savoir que la Chine fabrique 90 % des gants vinyle, et la Malaisie 70% des gans Nitrile et Latex. Et oui rien n'est fabriqué en France…! 

Contrairement aux gels hydroalcooliques et aux masques qui peuvent être fabriqués (voire refabriqués) localement avec des outils, des structures et des compétences déjà existantes, la fabrication de gants jetables nécessite des installations complexes, coûteuses et exige donc de gros investissements qui ne peuvent s'improviser en quelques mois. De plus ce marché très concurrentiel serait très difficile à rentabiliser avec des petites productions. 

Nous sommes donc totalement dépendants de l'Asie pour s'approvisionner en gants à usage unique. 

Au début de l'épidémie du COVID 19, ces pays producteurs ont ralenti, voire stoppé durant plusieurs mois leur production. La production est repartie lentement en fonction des zones déconfinées, il leur faut maintenant rattraper l'énorme retard lié à une production"habituelle" mais aussi faire face à une demande qui a explosé au niveau mondial face au COVID 19.

En France, les ruptures d'approvisionnements sont apparues dès fin mars. Le peu de gants jetables arrivant sur le territoire était réquisitionné pour le domaine médical durant avril et mai. Rajoutez à cela une demande inhabituelle de gants usage unique en raison du déconfinement (entreprises souhaitant rouvrir tout en protégeant leurs salariés et demande gigantesque des particuliers souhaitant s'équiper pour sortir faire les courses), et bien nous arrivons à la situation actuelle ou il n'y a quasiment plus de gants disponibles. C'est très regrettable, notamment pour les entreprises qui en ont véritablement besoin : agro-alimentaire, soins à la personne, ... 

Il y a évidemment des conséquences négatives à cette situation : hausse (ou devrais-je dire explosion) des prix, arrivage sur le territoire de gants de très mauvaise qualité vendus par des structures plus que douteuses, quant à la provenance et la certification des produits….Et du temps perdu pour "trouver" des gants… 

Mais nous y voyons aussi une opportunité pour réfléchir à l'usage de gants jetables qui, sachez-le, ne sont pas recyclables et sont donc extrêmement polluants pour notre planète. Bien évidemment cette réflexion ne peut pas concerner tous les métiers, notamment le domaine médical où il n'existe pas, à priori, d'alternative au jetable. 

Pour de nombreuses autres activités de solutions existent. Par exemple, pour le domaine alimentaire, de nombreuses entreprises se sont tournées vers des gants textiles certifiés alimentaire et lavables. Dans l'industrie et la mécanique, elles se sont orientées vers des gants textiles enduits de nitrile 100% étanches qui permettent tout autant de dextérité que des gants jetables fins. Et dans le secteur du nettoyage, elles ont opté pour des gants plus épais que les jetables et surtout réutilisables. Il suffit de tester, ça marche ! 

Donc, cette pénurie qui nous complique bien la vie est peut-être en fait une super opportunité pour faire autrement, qu'en pensez-vous ?

Rédigé le  16 juin 2020 7:55  -  Lien permanent

Commentaires

Testé depuis un mois les gants lavables, c'est plus compliqué que les gants jetables latex car il faut les laver mais avec un peu d'organisation....no problem, c'est plus ecolo et moins cher :-)
Publié par : Feunty  - 16 juin 2020 8:21

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site