Au service de vos mains - Professionnels -Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €
Le blog des mains : bons conseils pour mieux travailler.
Rechercher   Retour aux billets

Bricolez en toute sécurité avec des gants adaptés



Et pourtant, globalement vous ne le ménagez pas : Dégraissant, colle, diluant, peinture, white-spirit, acétone, essence; mais encore coupures, griffures, coups, ongles noirs, brûlures, etc.

Vous prenez plus soin de vos pieds que de vos mains ! Parfois mêmes c'est en voulant nettoyer vos mains, avec des savons de mauvaises qualité ou trop agressifs que vous vous les abîmez !

STOP ! La solution est à porté de mains (facile le jeu de mots !) 

Il existe des gants très techniques, qui on été étudiés et conçus spécifiquement pour protéger efficacement vos mains tout en permettant une grande liberté de mouvement.

Fini l'époque ou il n'existait que les gants de docker en tissus et en cuir qui finissaient inévitablement par terre car trop grands, mal étudiés et qui rendait votre bricolage infernal voire dangereux.

L'industrie a développé depuis longtemps des gants anatomiques, solides, confortables et respirants qui permettent de travailler en toute sécurité, habilement et sans aucune gène (une habitude à prendre c'est tout).
Le gant qui est bon partout n'existe pas, il y a certes des gants polyvalents qui vont vous servir dans la majorité des cas, mais gardez à l'esprit que, comme pour une paire de chaussures, il vous faut plusieurs types de gants pour être bien équipé.

Des gants adaptés pour chaque type de bricolage


Si vous souhaitez monter un meuble ou une étagère, faire quelques trous dans le mur, faire un peu de rangement, ou de façon plus général bricoler dans un environnement sec avec besoin de précision mais sans contact avec des produits toxiques, les gants fins polyvalents (secondes peau) ou anti-coupure feront parfaitement l'affaire. Si vous manipulez de la peinture, du diluant, du white-spirit, de la lasure ou autres produits toxiques (et ils le sont....!) choisissiez des gants étanches, jetables ou non voire à manches longues. S'il s'agit de faire de la soudure, du meulage ou de faire brûler du bois, choisissez des gants spéciaux contre la chaleur.

A l'inverse si vous bricolez dehors l'hiver par grand froid, les gants de travail spécial froid seront parfaitement adaptés. Pour des manipulation plus «agressives» bois, parpaing, avec des risques de griffures, de coupures ou de perforations orientez vous vers les gants en cuir souples et hydrofuges.

Attention s'il s'agit de manipuler du mortier, ciment, chaux ou béton, interdiction de prendre du cuir car il absorbe l'humidité du ciment, ne protège donc plus et devient inutilisable par la suite. Utilisez dans ce cas, soit des gants latex à manches longues ou des gants en nitrile à manches longues.

Enfin si malgré tout ces bons conseils, vous vous êtes salis les mains, pensez à utiliser des savons de qualité qui n'agressent que la saleté et pas vos mains. Il en existe différentes sorte en fonction des salissures à enlever. Nous vous recommandons la gamme stoko pour sa grande qualité.

Et pour terminer, retenez qu'un gant qui protège est un gant que l'on garde aux mains, choisi pour la bonne utilisation mais surtout dans la bonne taille !

Retrouvez toute notre sélection de gants pour le bricolage.
Rédigé le  28 oct. 2012 17:26 dans De bons conseils  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site