Le spécialiste des gants de Protection et de Travail professionnels
Votre panier 0 0,00 €

Faut-il porter des gants pour faire de la maçonnerie ?

Faut-il porter des gants pour faire de la maçonnerie ?
Des travaux à faire, des parpaings à monter, une dalle à couler ou un enduit à la chaux à appliquer ? Attention les risques pour vos mains sont réels !

Le contact avec le ciment ou ses dérivés (enduit, béton, mortier, colle, etc) provoque des irritations de la peau, qui peuvent conduire vers des brûlures, un assèchement de la peau et l'apparition de crevasses.

Je vous invite à voir ce lien de l'INRS pour comprendre les risques que vous prenez en manipulant du ciment à mains nues

La seule solution pour y échapper est de travailler avec des gants de protection, mais attention tous les gants ne conviennent pas.

Tout d'abord, ne jamais utiliser de cuir lorsque vous manipulez du ciment ou du béton car même traité hydrofuge, le cuir absorbe l'humidité, ce qui a pour conséquence de ne plus vous protéger et de détériorer irrémédiablement vos gants. En effet le cuir qui a été en contact avec le ciment devient dur et totalement inconfortable une fois sec.
Faîtes l'expérience, vous comprendrez....

Donc, à moins d'avoir envie de changer de gants en cuir chaque journée de travail il est impératif de choisir une autre catégorie de gants de protection. Les matières les plus adaptées reste le latex ou le nitrile car elles sont souples, étanches et résistantes.

Le support du gant (l'intérieur en d'autres termes) est très important car il va déterminer le niveau de confort et par conséquent la durée de portage des gants. De façon plus claire, plus le gant est agréable à porter, plus vous le garder longtemps, mieux vous êtes protégé!

Attention donc à bien choisir des gants en nitrile ou en latex avec support intérieur en coton.

Sans ce revêtement intérieur (tricot coton) vous allez être en contact direct avec le latex ou le nitrile, vous allez donc beaucoup transpirer et vos gants deviendront très vite insupportables. Vous ne les garderez que quelques minutes et ne serez donc pas correctement protégé.

Aussi, prenez bien en compte le niveau de performance des gants (norme EN 388) car pour faire de la maçonnerie, il vous faut des gants étanches, confortables, mais aussi résistants à la déchirure et à l'abrasion.

Pour conclure, les gants spécial maçonnerie sélectionnés par protection-des-mains.com sont parfaitement adaptés à ces exigences car ils sont classifié 3141 à la norme EN388, soit le meilleur compromis entre protection et confort d'utilisation pour travailler le béton, le ciment ou les enduits.

Voir les gants spécial maçonnerie et béton
Rédigé le  4 fév. 2013 10:11  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site