Le spécialiste des gants de Protection et de Travail professionnels
Votre panier 0 0,00 €

Prendre le reflexe de porter des gants de protection

Je viens de bavarder avec un artisan carreleur qui intervient à notre entreprise aujourd'hui. En lui demandant s'il utilisait des gants de protection dans son travail, il me répond qu'il en a bien une paire dans sa camionnette mais que franchement, il ne les met pas souvent.

Mais pour quelles raisons ?

En creusant un peu, je me rend compte que les gants qu'il possède sont de gros gants (style gants de dockers) absolument pas adaptés à son activité. Pourtant notre artisan manipule beaucoup de produit agressif et corrosif comme la colle et les joints à base de ciment (il suffit de voir ses mains) et même dangereux (lapidaire et disqueuse).

Mais faute d'être à l'aise avec ses gants et risquer un faux mouvement (selon ses propos) il préfère ne rien porter....

Nous convenons ensemble que, même s'il est correctement informé des risques liés à son métier, il n'est pas au courant de la grande diversité de type de gants de protection qui existent sur le marché. Je lui ai montré, à son grand étonnement, les différents gants qui existaient et qu'il pouvait utiliser pour son travail :
Pour la découpe du carrelage (lapidaire ou carrelette) : Gants fins anti coupure 
Pour la pose et le lissage des joints : Gants jetables en nitrile ou gants long nitrile
Pour la manutention des carreaux de carrelage ou de faïence, des sacs ou des pots de colle ou de joint : Gants travaux

Certes, cela impose de posséder plusieurs types de gants, mais nos mains sont uniques et extrêmement difficiles à «réparer». Pourtant, avec l'habitude (car c'est en fait le cœur du problème) c'est très facile d'acquérir le reflexe de travailler avec des gants et cela apporte tellement d'avantages...

Ajoutons que le fait de travailler avec des gants permet de garder les mains bien propres, donc c'est plus facile pour répondre au téléphone ou serrez la main de son client !

Notre artisan est-il convaincu? A priori oui, car il a pu tester cela en conditions réelles et avec succès !

Il existe une grande diversité de gants de travail conçus en fonction des contraintes de chaque métier. Ces gants de protection étant vraiment ergonomiques, ils vous permettent de travailler aussi bien avec qu'à mains nues (c'est simplement une habitude à prendre). Vous avez tellement à gagner en en utilisant, renseignez vous...

Rédigé le  9 nov. 2013 9:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site