Au service de vos mains - Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €
Le blog des mains : bons conseils pour mieux travailler.
Rechercher   Retour aux billets

Accidents de la main

 

On dénombre chaque année en France 1,4 million d'accidents de la main dont 620 000 sont considérés comme graves. Les deux tiers se déroulent dans la vie courante (en cuisine, en jardinant, en bricolant) et le tiers restant durant le travail

C'est une des premières causes d'arrêt de travail en France.

Sur le plan économique en entreprise, cela représente un très grand nombre d'heures non travaillées à cause d'un malheureux accident qui très souvent aurait pu être évité en portant des gants de protection adaptés.

Sur le plan humain et physique les conséquences sont aussi très lourdes car les spécialistes annoncent clairement qu'en cas d'accident sur la main il est fort probable de ne jamais retrouver une dextérité à 100%. Et dans le pire des cas (nous le voyons dans la vidéo ci-après) cela implique une incapacité de travail sur le poste occupé voire une réorientation obligatoire et ce même pour un accident qui peut vous sembler "léger".

La main est un instrument complexe et fragile, il faut absolument la protéger!

Vu sur le site www.doctissimo.fr : 
"Toute plaie de la main jusqu'à preuve du contraire, est chirurgicale. Par une plaie même microscopique, on peut couper un tendon, un nerf, une artère même si l'examen clinique est normal. Il faut se méfier des petites plaies, peu graves mais qui en fait sont importantes. Il faut donc consulter immédiatement quand on a une plaie de la main."

La vidéo ci dessous présente très bien les conséquences d'un accident (coupure, écrasement, cassure…), et explique les bons réflexes à avoir : se diriger vers un spécialiste de la main.


Voici quelques liens non exhaustifs : 
Sur l'Ile de France le réseau à contacter est www.reseaumain.fr 01 45 57 21 80
Sur Nantes : www.clinique-main-nantes.org 02 51 84 88 88 
Rédigé le  10 jan. 2018 7:10 dans Parlons sécurité  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site