Au service de vos mains - Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €
Le blog des mains : bons conseils pour mieux travailler.
Rechercher   Retour aux billets

Comment choisir vos gants de protection en nitrile

Le nitrile est une matière utilisée dans la conception de nombreuses paires de gants de protection. Gant latex, gant nitrile ou gant vinyle, il peut être difficile de sélectionner une matière spécifique pour une paire de gant de protection lorsque l’on ne s’y connait pas. Nous vous présentons dans cet article l’intérêt d’utiliser des gants de protection en nitrile et les spécificités de cette matière. Nous allons déterminer les avantages et les inconvénients du nitrile. Nous allons également évoquer les différentes typologies de gants en nitrile commercialisés sur le marché et distinguer les personnes auxquels ces typologies de gants s’adressent. Vous pourrez ainsi sélectionner une paire de gants de protection en nitrile qui correspond parfaitement à vos besoins !

Pourquoi utiliser des gants en nitrile ?

Le nitrile est un composant souvent utilisé pour la confection des gants de protection. Le nitrile, caoutchouc nitrile ou caoutchouc synthétique est surtout utilisé pour sa résistance à de nombreux produits chimiques, acides et notamment les produits dits pétroliers (essence, huiles, graisses). Légèrement moins souple que son équivalent en latex, il est néanmoins trois fois plus résistant à la perforation que les gants en caoutchouc naturel. Exempt de protéines de latex, il évite fortement les risques d'allergie. Les gants de protection en nitrile sont donc adaptés aux personnes qui souffrent d’allergies au latex. Utilisés en gants jetables fins, les gants de protection en nitrile permettent de conserver une très grande dextérité. Les gants de protection jetables assurent donc un facilité de mouvement de la main et des doigts et permet un travail de précision.
 
Type de gant nitrile Propriétés du gant nitrile Usages du gant en nitrile
Gant jetable en nitrile  Fin (épaisseur 0,12 à 0,20 mm),  100% nitrile et étanche Travaux de précision usage unique
Gant nitrile non supporté  Plus épais (0,38 à 0,45 mm) 100% nitrile et étanche, intérieur lisse  Travaux fins, moins de précisions que le jetable,  manche longues, réutilisable 
Gant nitrile support coton
Épais, 100% nitrile et étanche extérieur et intérieur coton confortable Travaux lourds, protection chimique et mécanique, réutilisable 
Gant textile enduction nitrile  Tissu élastique seconde peau, enduction d'épaisseur variable selon les gants , grand confort de travail   Manipulations fines à lourdes selon le type d'enduction, réutilisable et lavable

Les gants en nitrile pour quelles utilisations ?
Les gants en nitrile sont utilisés dans l'industrie, dans le nucléaire, dans le secteur automobile et de façons plus générale dans les situations où il est nécessaire d'assurer une haute protection contre des produits agressifs.


Les différents types de gants en nitrile

Il est important de différencier les différents types de gants en nitrile. En effet, selon la concentration de nitrile et les surfaces sur lesquelles il est présent, les gants de protection en nitrile peuvent être utilisés pour différents travaux.

Gants nitrile jetables

Définition : D'une épaisseur variable (de 0,12 à 0,20 mm) les gants jetables ou à usage uniques en nitrile sont entièrement et uniquement conçus dans cette matière.

Quel usage ? Les gants en nitrile jetables sont utilisés pour des travaux salissants ou dangereux qui nécessitent de conserver une très haute dextérité et une très grande agilité de mouvement.


Gants nitrile sans support (ou non supportés)

 
Définition : Plus épais que les gants nitrile jetables et donc réutilisables, les gants nitrile sans support sont souvent floqués à l'intérieur et bénéficient d’une projection de particules de coton pour plus un plus grand confort. 

Quel usage ? Les utilisations des gants nitrile sans support sont très semblables aux gants nitrile jetables tout en étant réutilisables de nombreuses fois. Ils permettent néanmoins, en raison de l'épaisseur plus importante un peu moins de précision mais s’avèrent être un investissement durable. 


Gants nitrile support coton

 

Définition : Le principe du gant de protection nitrile avec support coton est de recouvrir totalement de nitrile plus ou moins épais un support fin en tricot de coton (qui ne serait pas homogène sans enduction). Cela procure au gant nitrile support coton un grand niveau de confort (beaucoup plus que pour le flocage).

Quel usage ? Conçus pour se protéger des produits chimiques, toxiques et agressifs, ce type de gants, épais, est surtout utilisé pour les travaux dits lourds qui nécessitent une bonne protection mécanique (abrasion, perforation, déchirure, piqûre et coupure).  L'épaisseur plus conséquente des gants de protection en nitrile support coton influe évidemment sur le niveau de précision de travail.


Gants textiles enduits nitrile


Définition : Les gants textiles enduits nitrile sont à la base tissés ou tricotés (nylon, polyester, coton, kevlar…) et pourraient être utilisés tels quels. Ils sont enduits sur toute ou partie du gant pour plus de résistance "mécanique" (abrasion, coupure, piqûre, déchirure, perforation) mais aussi afin de supporter la manipulation de produits agressifs. L'enduction, plus ou moins épaisse selon les besoins peut être sablé, crêpé, granuleuse selon le modèle et la marque des gants textiles enduits nitrile. L'intérêt principal de ces gants de protection enduit est qu'ils peuvent être portés sur de longues périodes car ils restent très respirants. L'autre atout est lié à la conception même du textile composant les gants qui pour les plus fins sont considérés comme une seconde peau, ce qui facilitent grandement la dextérité.

Quel usage ? L'utilisation est très large, une enduction nitrile est souvent liée à la manipulation de produits chimique ou pétroliers. Par conséquent beaucoup de mécaniciens, ajusteurs, monteurs, techniciens adoptent depuis longtemps ces modèles de gants très technique et agréables à porter. 

Comme nous avons pu le voir ensemble, les gants de protection en nitrile peuvent être variés et répondre à des problématiques et travaux différents. Vous savez désormais si les gants de protection en nitrile correspondent à vos besoins. Choisir une paire de gant en nitrile ne s’improvise pas et il est nécessaire de définir les différentes typologies de gants pur déterminer le bon modèle. Vous savez désormais quelle typologie de gant en nitrile convient parfaitement à vos usages et habitudes d’utilisation. Vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur les gants en nitrile et il ne vous reste plus qu’à choisir la paire de gants de protection idéale !
Rédigé le  8 juin 2018 13:59 dans Tests des produits et avis comparatifs  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site