Err

Au service de vos mains - Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €
Le blog des mains : bons conseils pour mieux travailler.
Rechercher   Retour aux billets

Des gants pour ouvrir des huitres sans danger

Des gants pour ouvrir des huitres sans danger
La consommation d'huîtres augmente très fortement durant les fêtes et malheureusement le nombre d'accidents de la main liés à leur ouverture suit de très près…

En effet avant de passer un bon moment entre amis ou en famille, il faut bien ouvrir les huîtres. Chacun y va de sa technique, ouverture par l'arrière, sur le côté, avec un simple couteau ou avec le dernier modèle de couteau à huître. Mais quel que soit la méthode, difficile (même pour les pros) d'éviter le petit dérapage, le petit coup de couteau dans la paume ou dans le muscle du pouce (le plus fréquent).

Dans un article de Ouest France, le docteur Yves Kerjean, chirurgien à la clinique de la main à Nantes (groupe Eslan) rappelle quelques conseils : "Nous sommes une région de bord de mer et il est utile de rappeler quelques gestes simples : "Il faut d'abord se protéger la main." Le chirurgien explique également qu'une plaie sur la main, qui pourrait paraître bénigne ou superficielle nécessite absolument une consultation chez un spécialiste car sous la peau à quelques millimètres se cachent les tendons et les nerfs et une lésion doit être soignée au plus vite afin d'éviter toute complication. 

Chez protection-des-mains.com nous nous sommes penchés sur cette question, déjà parce que nous aimons beaucoup les huîtres et aussi passer de bons moments en famille :-), mais surtout parce que nous sommes bien conscients des conséquences d'une blessure sur la main. Même si celle-ci est légère, le temps de "réparation" et de cicatrisation est souvent long et très handicapant.

Notre meilleure solution, testée et validée en interne, (hormis le gant à cotte de mailles qui est beaucoup, beaucoup plus cher) est la paire de gants en latex épais, étanches et anti dérapants. 

gants de protection pour ouvrir les coquillage et le shuitres


Voici les avantages : 
  • Tenue parfaite de l’huître ou tout autre coquillage blessant ou glissant
  • Tenue parfaite du couteau à huîtres (lame courte de préférence) 
  • Étanchéité parfaite pour se protéger de l'eau et du froid, (et une fois l'ouverture des huîtres terminée, il suffit d'enlever les gants et de passer à autre chose..)
  • Épaisseur du gant qui permet de se protéger d'un petit coup de couteau (attention ils ne sont pas anti coupure) 

Cette solution est utilisé par une grande majorité de nos clients ostréiculteurs, mareyeurs ou poissonniers  

Cette paire de gants, disponible sous 48h, coûte 8,90€ et est disponible sur le site www.protection-des-mains.com 

PS : Nous vous déconseillons vivement les protections amovibles à tenir dans une main (souvent une simple plaque en cuir ou caoutchouc avec une lanière) qui certes protègent d'un petit coup de couteau mais qui très souvent ne sont pas ergonomiques, et vous obligent à tenir le coquillage d'une façon tellement périlleuse qu'il semblerait mieux de ne rien utiliser…mais cela ne reste qu'un avis.

Très bon réveillon à vous tous 

Rédigé le  21 déc. 2017 15:12 dans Parlons sécurité  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site