Err

Au service de vos mains - Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Gants de protection contre le froid et gants hiver

Logo agrément alimentaie

Par temps froid et en cas de températures négatives il est nécessaire de pouvoir travailler avec autant de dextérité, de confort avec le même niveau de protection qu'en conditions classiques. Que ce soit pour des opérations de manutention en chambre froide en froid positif ou négatif ou en extérieur l'hiver par grand froid, Protection-des-mains.com vous propose toute une gamme de gants de protection adaptés à ces conditions extrêmes. De nombreux modèles de gants anti froid sont proposés en fonction de votre activité. Ces gants spécial froid peuvent être étanches, agréés alimentaire, anti coupure ou antiglisse. Pour vous aider dans votre choix voici nos conseils. Voir plus...


Les gants anti froid textiles

Gants de protection en tissu technique, spécialement conçus contre le froid qui peuvente être enduits de latex, de nitrile, super grip, étanches ou imperméables 


Les gants anti froid contact alimentaire 

Gants de protection contre le froid positif et négatif, spécial chambre froide et frigo,  agréés pour le contact avec les aliments.

Si vous souhaitez travailler dans le froid et en contact avec des produits alimentaires, il est possible d'utiliser la combinaison sous gants et gants jetables alimentaire

Sous gants thermiques contre le froid 

+

Gants étanches fin agrées alimentaire


Les gants anti froid étanches ou imperméables

Gants de protection contre le froid conçus pour être étanches ou imperméables aux liquides. Etanche = 100% résistant au passage des liquides, Imperméable = Supporte la projection de liquides mais ont des qualités respirantes, donc pas 100% étanche.


Qu'est-ce qu'un gant de protection hiver et contre le froid ?

Les gants dits anti froid peuvent être conçus en tissu, en cuir, en néoprène ou en nitrile et être recouverts ou non d'une enduction. Ils doivent répondre à deux normes principales liées aux gants de travail : la norme EN 420 qui regroupe tous les gants de protection mais surtout la norme EN 511 qui permet de classifier ces gants selon 3 niveaux de protection au froid :

  • la résistance au froid convectif de 0 à 4 ,
  • la résistance au froid de contact de 0 à 4
  • le niveau d'imperméabilité 0 ou 1. (nous contacter pour bien interprêter cet indice

Plus le chiffre est élevé, plus le gant est performant. Si la paire de gants est notée X sur l'un des trois niveaux cela veut dire que le gant n'a pas été testé, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne protège pas du froid, mais que le fabricant ne l'a pas fait tester sur ce risque. Il faut bien sûr tenir compte de ces informations techniques obligatoirement présentes sur les gants professionnels mais également retenir que le simple fait de porter des gants (sauf s'ils sont très fins) participe déjà à vous protéger du froid, tout dépendra du niveau de performance que vous recherchez.

Comment choisir ses gants anti froid ?

La norme EN 511 notée sur les gants est donc un très bon indicateur pour effectuer votre choix de gants hiver mais il ne faut pas oublier les contraintes liées aux manipulations effectuées. Pour cela les gants anti froid doivent également répondre à la norme EN 388 qui précise :

  • le niveau de résistance à l'abrasion,
  • le niveau de résistance à la coupure,
  • le niveau de résistance à la déchirure
  • le niveau de résistance à la perforation.

De plus, selon l'enduction présente sur le gant (le revêtement sur les doigts et la paume) les gants auront plus ou moins de grip et pourront être adaptés à la manipulation de produits chimiques ou toxiques.

Selon vos besoins, vous choisirez donc des gants fins et chauds pour avoir de la dextérité, des gants épais et solides pour des travaux lourds, des gants imperméables pour des manipulations en extérieur par temps humide ou des gants totalement étanches pour se protéger des liquides.

Une autre solution complémentaire permet de protéger ses mains du froid voire du grand froid en portant des sous gants fins et chauds. Comme leurs noms l'indiquent il s'agit de mettre sous vos gants de protection "classiques" anti froid ou non, des gants en tissus technique très fins qui feront une couche supplémentaire entre vos mains et le froid. Cette solution permet aussi d'emprisonner de l'air, ce qui représente un très bon isolant au froid. Cette technique est très efficace pour les froids extrêmes et peut même être utilisée avec des gants jetables dans les cas de manipulation de produits sales ou liquides. Pensez juste à recalculer la taille de vos gants en conséquence, et si besoin prendre une taille supérieure. 

Comment choisir la bonne taille pour ses gants contre le froid ?

Comme pour tous les gants de protection et de travail, il est impératif de travailler avec des gants à la bonne taille car elles varient du 5 au 14. Pour cela, nous vous proposons deux méthodes qui vous permettent de calculer au plus juste la taille de vos mains et donc de choisir la bonne taille de gants. Attention, selon les modèles de gants, les tailles réelles peuvent différer, pour cela vous trouverez sur chaque pages produit (en bas de page) un conseil sur la taille effective des gants : les gants taillent petits, taillent juste - ou taillent grand. Si toutefois la taille ne convenait pas un échange est possible.

Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, reposez-vous sur notre expertise, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller. Pour nous contacter, c'est ici