Le spécialiste des gants de Protection et de Travail professionnels
Votre panier 0 0,00 €

Pourquoi utiliser des gants sur les travaux de plomberie ?

Pourquoi utiliser des gants sur les travaux de plomberie ?
Un plombier paris a pour rôle d’installer, de réparer et d’entretenir les appareils ou les installations sanitaires, des particuliers comme des professionnels. Dans le but de mieux assurer sa propre sécurité, il doit porter des gants. Mais au fait, quels sont ses rôles ?

Les tâches du plombier
Dans la pratique de son métier, le plombier doit tout faire pour assurer l'alimentation en eau, l'évacuation des déchets ainsi que le bon fonctionnement de systèmes de chauffage. Pour ce faire, il utilise différents équipements et doit se conformer aux différents codes du bâtiment, lois et règlements. Pour les travaux qui lui sont confiés, il doit préparer une estimation des coûts et la documentation nécessaire pour les clients. Au cas où il a des apprentis sous sa responsabilité, il doit les superviser. Mais surtout, son travail l’oblige à manipuler des tuyaux d’évacuation d’eaux usées ou travailler sur un sol éventuellement contaminé.
Les risques de son métier
Comme indiqué précédemment, il doit travailler en toute sécurité avec les eaux usées car celles-ci ne sont pas du tout… saines. Une exposition aux eaux usées et aux sols contaminés peuvent générer des maladies comme le tétanos. Celui-ci est causé par une toxine produite par une bactérie, retrouvée couramment sur le sol et les eaux usées. Mais également, la leptospirose, causée par un vers parasite, l'hépatite A, B ou C, les bactéries comme E. coli, les parasites comme le giardia et le cryptosporum… La contamination peut avoir lieu si le plombier boit accidentellement de l'eau contaminée, ou est en contact direct avec un élément contaminé, pour porter ses doigts à sa bouche ou à son nez, s’il a des blessures ouvertes… D’où la pertinence du port des gants, des combinaisons, d’une protection oculaire, des bottes de caoutchouc… sans oublier le lavage des mains et la décontamination de tous les appareils et équipements utilisés. Les gants permettent de garder les mains au propre et au sec, lors de son intervention. Ils sont aussi des précautions supplémentaires pour assurer sa propre sécurité et sa santé. On n’est jamais trop prudent. Après les travaux en contact avec des eaux usées brutes ou des sols, il faut se laver les mains avec un savon antibactérien et de l'eau. Les solvants sont à bannir puisqu’ils sont l’origine d’irritation, la cause des infections cutanées. Les vêtements et les gants salis par les eaux usées doivent être scellés et lavés séparément.
Rédigé le  10 nov. 2015 11:23  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site