Livraison gratuite dès 59€ de commande 📞 09 72 61 07 81 - Site e-commerce Français
Bien choisir ses gants contre les coupures et certifiés alimentaire![]() Pourquoi porter des gants anti-coupure en cuisine ?Travailler en cuisine, en cantine, ou dans une industrie agroalimentaire nécessite d'utiliser fréquemment des couteaux, hachoirs, mandolines voire de nettoyer des trancheuses ou scieuses après usage. Les risques de coupure sont présents (le plus fort taux de blessures coupure par rapport aux autres métiers manuels !) et la conséquence d'une coupure, si petite soit-elle, est contraignante :
Bref, le rapport "d'embêtement" d'une coupure est nettement supérieur, en matière de temps et de coût, au port de gants car il faut 5 secondes pour enfiler un gant anti-coupure…
Il existe de nombreux modèles de gants contre les risques de coupure sur le marché, de différentes matières, de différentes tailles ou niveau de protection.
Même si la législation n'impose pas le port de gants pour manipuler des aliments, à la condition évidente de se nettoyer les mains selon un processus précis (fréquence, durée de lavage, type de produits lavant, etc..) l'utilisation de gants certifiés alimentaires est, elle, obligatoire en cuisine. Nous vous invitons donc à bien vérifier que vos gants sont agréés, ils doivent porter le logo Alimentaire "verre / fourchette" (sur le gant ou la fiche technique). Ceci sera vérifié par les services DSV ou CCRF en cas de contrôle.
Dans quels métiers doit-on porter des gants anti coupure avec une norme alimentaire ?
De nombreux métiers sont concernés :
Les marques de gants professionnels contre les risques de coupure en cuisine.![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nos conseils pour vos gants de cuisine anti-coupureLes différentes matières de gants alimentaires contre les risques de coupureLe vrai terme que nous devrions utiliser serait gants "contre les risques de coupure", plutôt que "anti-coupure".
En effet les gants anti-coupure (hormis la cotte de mailles) ont pour objectif de limiter les conséquences d'un dérapage de couteau en faisant écran à une lame droite.
Sachez que, seuls les gants en cote de mailles bloquent une pointe de couteau.
Il existe plusieurs matières ou qualités de gants anti-coupure dédiés à la cuisine, avec des matières et des technicités propres à chaque usage. En effet, vous n'utiliserez pas les mêmes matières de gants pour faire du désossage en boucherie ou pour utiliser une mandoline.
L'objectif reste certes le même : ne pas se couper, mais la dimension agilité / dextérité est également à prendre en compte. En effet, le réflexe de prendre les gants les plus protecteurs peut prédominer, c'est un réflexe humain, mais gardez à l'esprit que des gants trop épais, trop inconfortables pourraient créer des suraccidents (manque de prise par exemple) voire plus "simplement" ne pas être porté….aucun intérêt donc.
Enfin il est à noter que souvent ces gants sont vendus à l'unité afin de n'équiper que la main exposée au risque. Les gants anti-coupure alimentaire en textileCes gants sont entièrement fabriqués avec des fibres techniques (Fiberguard, PET, HPPE, Inox, Taeki5, Intercept..) qui résistent au contact d'une lame droite. Selon la technologie de fibre utilisée vous aurez plusieurs niveaux de protection et de dextérité. Les gants en cotte de maille ou gants de boucherDe loin les plus protecteurs, conçus en mailles inox de quelques millimètres, les gants cotte de mailles résistent non seulement à la coupure (bien plus qu'un gant textile) mais protègent surtout de la pointe d'un couteau qui reste bloquée dans une des mailles.
Evidemment nous évoquons ici les gants en cotte de mailles inox de qualité professionnel et non les imitations cotte de mailles en textile que vous trouverez parfois sur le marché grand public. Lames avec ou sans dents ?![]() Les gants alimentaire contre les risques de coupure sont-ils adaptés face à des lames droite et avec des dents ?
Les gants de protection professionnels anti-coupure (en textile) sont testés selon la norme européenne EN388 qui utilise des lames droites, c'est-à-dire sans dents.
L'usage d'un couteau avec des dents apporte d'autres contraintes car une des dents peut accrocher une maille du gant, l'étirer et provoquer un trou. Bien sûr, il sera toujours plus prudent de porter un gant anti-coupure que pas de gant du tout mais le risque de blessure est plus important avec une lame dentée qu'avec une lame droite.
Le seul rempart contre les dents d'un couteau reste la cotte de mailles, bien supérieure en résistance à la coupure qu'un gant textile, même de niveau F.
Attention, cette explication ne vaut que pour l'utilisation d'un couteau à main. En cas d'utilisation de machine outils avec des lames ou scies à dents, il est fortement déconseillé d'utiliser des gants car si une des mailles du gant s'accroche dans une des dents, le gants ne coupera pas et c'est toute la main qui sera happée. C'est encore plus vrai avec un gant en cotte de mailles. Quel niveau de protection choisir ?Les tests de performances de coupure sont les mêmes pour les gants "alimentaires" que pour les autres modèles. La norme concernée est la EN 388 : 2016 ISO 13997 dit test TDM. Désormais, l'indice à prendre en compte est la lettre présente à la fin des 4 chiffres de la norme EN 388 : 3X42E. L'autre norme, plus ancienne et de moins en moins utilisée indique la performance anticoupure par le deuxième chiffre 3542 par exemple, on disait alors que le gant était de niveau 5 à la coupure.
La nouvelle norme avec la lettre en fin de série est celle à prendre en compte. Le niveau de performance commence à A et se termine à F
Pour simplifier, plus l'indice est élevé, plus la protection est grande mais plus le gant perd de la souplesse. Il s'agit donc d'adapter le modèle en fonction du risque et du temps de port du gant. De plus, un gant à manche courte sera plus facile à enfiler et à enlever.
Les gants en cotte de mailles inox sont "hors normes" car ils ont par définition anti-coupure de par leur matière inox et ne rentrent pas dans cette norme. ![]() Sélection de gants contre les risques de coupure en cuisineQuels aliments peut-on manipuler ?![]() Que dit la norme Alimentaire ?
Les gants certifiés alimentaire doivent porter (sur le gant ou sur la fiche accompagnatrice) le logo verre / fourchette et doivent avoir été validés selon plusieurs tests de migrations (migration globale et migration spécifique) par un laboratoire indépendant.
L'objectif étant de s'assurer que les matériaux des gants n'altèrent pas les denrées alimentaires avec lesquelles il est en contact. En voici quelques exemples : - Contact d’aliments secs - Contact humide ou de produits aqueux - Contact alcoolique - Contact d’aliments acides - Contact gras Le type de gant à utiliser sera directement lié aux produits alimentaires manipulés. Si les produits sont secs, un modèle sans enduction convient, si les aliments sont humides, il faudra utiliser des gants imperméables ou étanches. Il est possible de recouvrir des gants anticoupure par des gants à usage unique certifiés alimentaires. Sélection de gants alimentaire étanchesPeut-on laver les gants anti-coupure![]() Les gants anticoupure sont par définitions solides, et la plupart sont lavables de 30° à 70°.
Les gants en cotte de mailles sont lavables, presque sans limite et sont réparables (made in France).
Nous vous invitons à consulter les fiches techniques sur chaque page produit pour connaître les procédures à suivre.
Pour rajouter une protection étanche et éviter un lavage trop fréquent des gants, il est possible de porter par-dessus, des gants à usage unique en nitrile, vinyle ou latex.
Ces gants jetables doivent évidemment être certifiés alimentaires. Sélection de gants lavablesNos conseils utiles pour le port de gants anti-coupure alimentaire :![]()
|