Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Les meilleurs gants anti coupure - Protection contre le verre, les lames, la tôle coupante...


Nombreuses sont les situations où vous manipulez des pièces ou des outils qui, en cas d'inattention ou de geste maladroit, peuvent infliger une coupure ou une lacération sur vos mains. Même une simple coupure peu profonde, nécessite du temps à cicatriser et doit obligatoirement être protégée des salissures extérieures sous risque d'infection. Donc même si la coupure n'est pas grave, le simple fait de devoir porter un pansement, de le protéger de l'eau, de la poussière et surtout de ne pas pouvoir se servir "normalement" de sa main est extrêmement pénalisant.

Quand la coupure est plus grave, si par exemple un tendon ou un nerf est touché (et un simple coup de cutter ou de couteau suffit) l'opération est complexe, douloureuse et ne permet pas toujours un rétablissement à 100% des fonctions de la main. Il suffit de rencontrer les chirurgiens à la clinique de la main de Nantes pour s'en rendre compte.

Donc le bon sens qui nous anime nous fait dire qu'il est préférable de s'habituer à porter des gants de protection adaptés et donc d'anticiper plutôt que de passer par la case pansement, opération, points de suture, chirurgie. Surtout que travailler avec des gants anti coupure n'est pas difficile, c'est juste une question de choix de modèle et d'habitude. Pour imager mes propos, je prendrai l'exemple de l'automobile, rappelez-vous avant 1973, la ceinture n'était pas obligatoire, on se disait que les accidents étaient pour les autres…..et quand l'accident arrivait et bien les conséquences étaient beaucoup plus grave sans ceinture qu'avec, c'est un fait. Depuis l'habitude est prise et cela devient maintenant évident de mettre sa ceinture en voiture (ou son casque à moto)

Et bien pour les gants, c'est la même chose !

Il ne s'agit pas de rendre le port de ces gants obligatoire, mais juste de vous éclairer sur la notion de contrainte / risque.  Quand le petit dérapage arrive (cutter qui ripe, découpage un peu hasardeux, ou mandoline un peu trop gourmande de vos doigts) avec des gants contre les coupures, tout va bien, au pire vous abimez un peu vos gants et la journée continue avec le sourire. Mais si vous n'êtes pas équipé….et bien cela peut vite devenir un cauchemar, car il n'est pas concevable de continuer à travailler, que ce soit en cuisine au contact des aliments, en garage ou en industrie au contact des huiles ou des produits chimiques ou dans le domaine médical, avec une plaie à la main. Pour ceux à qui il est déja arrivé de se couper, inutile de vous rappeler le niveau "d'embêtement" que cette coupure procure…

Voici donc, pour vous aider un comparatif des gants anti coupure qui existent sur le marché avec nos avis éclairés sur leur utilisation


Comment choisir ses gants anti coupure ? 

Se protéger les mains et les doigts contre les objets coupants tel que des couteaux, cutters, de la tôle ou du verre nécessite de bien choisir le modèle de gant qui sera suffisamment protecteur à la lame tranchante d'un couteau ou d'un bord de vitre, mais surtout assez ergonomique et confortable afin qu'il soit agréable à utiliser en toute circonstance.

Pour cela il est utile de découvrir les différents type de gants anti coupure qui existent sur le marché et de les comparer entre eux. Premièrement une bonne paire de gants anti coupure protège la totalité de la main et pas uniquement la paume ou les doigts car par définition vous ne savez pas forcement d’où vient le risque même si la majorité des coupures arrivent sur les doigts.

Gants anti coupure - niveau 5 (la paire)
Shopping Satisfaction
(54)

Quelles sont les différentes matières des gants de protection anti coupure ?

Ces gants spéciaux, dits anti-coupure peuvent être fabriqués dans différentes matières selon les fabricants : Fiberguard, HPDE, Nextofil, HPPE, PEHD, Fibre de verre, Taeki5, Kevlar, Fils métalliques, Fibre para aramide, PunkBan, etc

Chaque matière mise en avant par le fabricant apporte une qualité particulière pour des applications spécifiques : solidité, souplesse, épaisseur, dextérité, qui sera importante selon l'application et l'utilisation. 

Comment lire les normes Européennes EN des gants anti coupure ?

Chaque fabricant met en avant sa technologie comme la meilleure, mais heureusement tout cela est "encadré" par la loi et s'identifie à travers la norme EN sur les gants de protection et plus précisément la norme EN 388 2003 puis 2016. Voici une page dédiée à l'explication de ces normes EN 420

Cette norme permet de mesurer et d'indiquer le niveau de performance des gants anti coupure afin de choisir le bon produit. Attention, choisir le gant ayant le niveau maximum à la coupure n'est pas toujours le bon choix car souvent plus le niveau de protection est élevé plus le gants est "rigide" et perd en dextérité. Il est donc important de choisir ses gants anti coupure selon le niveau de risque mais il faut surtout s'attacher à ce que les gants soient "portables" sinon ils restent dans un tiroir ….

Les différentes enductions des gants anticoupures 

L'enduction est la matière qui recouvre le textile du gant. Fréquemment elle recouvre la paume et les doigts (coté paume), mais elle peut enduire les 3/4 du gant voire la totalité du gant. Cela dépend de l'utilisation et du niveau de protection souhaité.

Cette enduction n'est pas normée mais apporte évidemment un supplément de protection contre les coupures de par sa matière mais aussi son épaisseur. L'enduction permet de rendre le gant étanche, résistant à des produits chimiques, de donner du grip aux gants voire de protéger contre les chocs. Cette enduction est aussi importante que la matière même du gant car elle permet de compléter les qualités des gants mais il faut se soucier de la souplesse de cette enduction qui ne doit pas rendre les gants trop rigides. En terme de matière d'enduction, nous retrouvons majoritairement :

  • Le latex qui sous sa forme crêpé donne beaucoup de grip aux gants mais attention, le latex n'aime pas certains produits chimiques notamment les produits pétroliers. Les allergies au latex sont assez rares dans cette configuration car souvent il reste en surface et ne traverse pas le gant.
  • Le nitrile sous forme de mousse ou d'enduction lisse qui permet de rendre le gant étanche à de nombreux produits chimiques
  • Le Polyuréthane, qui est souvent présent en très fine couche non étanche au dessus du textile et qui souvent disparait assez vite à l'usage sans changer les caractéristiques du gant.
  • Le silicone utilisé pour la protection contre la chaleur et pour son étanchéité à l'air et à la vapeur.


Ces enductions peuvent être mélangées pour donner des enductions bi polymère qui permettent d'allier plusieurs qualités et notamment de garder de la souplesse.

 Comparatif des différents modèle de gants anti coupures

Gants anticoupure en textile certifiés contact alimentaire

Très bon niveau de protection contre les lames de couteau ou de cutter (lame droite) 
Agréés pour la manipulation des denrées alimentaires (obligatoire dans ce domaine)
Très fins pour être portés, si besoin, en dessous de gants jetables 
Proposés en manche longue ou courte 

Gants assez fins, ne protègent pas au même niveau qu'un gant côte de maille inox (beaucoup, beaucoup plus cher)
Pas d'enduction étanche


Gants anti coupure enduit de PU / Polyuréthane

Très bon niveau de protection
Gants ergonomiques qui épousent parfaitment la main pour un grand confort de travail
Très solides
Prix très attractifs

Enduction très fine non étanche 
Manque de grip parfois


Gants anticoupure fibre kevlar enduit Latex crêpé

Très haut niveau de protection contre les coupures
Enduction en latex crépé anti glisse même en milieu humide
Apportent également une protection contre la chaleur 

Gants assez épais (grosse maille) donc dextérité moyenne
L'enduction latex ne supporte pas les produits pétroliers (essence, huile, graisse, etc.) 


Gants anticoupure fibres kevlar enduit de Nitrile 

Très haut niveau de protection contre la coupure
Enduction nitrile 3/4 adaptée pour la manipulation de produits à base de pétrole et autres produits chimiques 
Plus fins et souple que l'équivalent enduit de latex
Gants protégeant aussi de la chaleur 

Gants assez épais car conçus en grosses mailles
Dextérité moyenne 


Gants anti coupure avec enduction 3/4 ou totale

Gants étanches sur la partie enduite
Haut niveau de protection contre la coupure mais aussi contre les liquides

Enduits au 3/4 voire totalement ce qui peut causer de la transpiration si les gants sont portés longtemps (pas d'aération)


Gants anticoupure et spécial froid 

Gants ayant un très bon niveau de protection anti coupure et une doublure intérieure pour se protéger contre le froid

Gants assez épais qui causent une perte de dextérité par rappotr aux gants classiques 


Gants anti coupure + chaleur + alimentaire 

Gants fabriqués à la main en Italie, très bonne qualité de conception et de matériaux
Conçus en plusieurs couches isolantes, imperméables, anti coupure et d'un haut niveau de protection à la chaleur
Certifiés pour un usage alimentaire    

Hormis le prix plus élevé, mais justifié.....