Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Gants certifiés pour le contact alimentaire.

Des gants de travail certifiés pour le contact avec les denrées alimentaires

La manipulation de denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes ou poissons) ne saurait s'effectuer sans porter des gants adaptés. En effet les normes d'hygiène en vigueur imposent l'utilisation de gants certifiés pour le contact avec les aliments afin de ne pas les altérer.
 
Ces gants, bénéficiant de la certification alimentaire, répondent à différents critères et peuvent être en nitrile, en latex, en vinyle ou en tissu : ils sont compatibles avec les exigences sanitaires des métiers de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire et agro-alimentaire.
 
Ces gants alimentaires peuvent également être utilisés en cuisine et en restauration. Leur utilisation garantit une hygiène et une sécurité maximale, indispensable lorsqu'il s'agit de manipuler des aliments. Ces gants "spécial alimentaire" peuvent être étanches, jetables ou réutilisables, anti coupure ou anti chaleur. Voici quelques conseils au sujet des gants alimentaires

Les gants en textile Alimentaire

Gants fins en textile permettant beaucoup de dextérité pour manipuler les produits alimentaires
Avantage : Certifiés alimentaire + respirants + lavables et réutilisables

Les gants jetables alimentaire

Gants à usage unique en latex, nitrile ou vinyle ayant la certification pour pouvoir manipuler des denrées alimentaires. Gants jetables court et gants jetables avec manchette de différentes épaisseurs. 

Les gants étanches alimentaire (réutilisables)

Gants de protection nitrile, néoprène ou latex avec manchette, 100% étanches et réutilisables. Ces gants sont certifiés pour le contact alimentaire. 

Les gants anti coupure alimentaire

Gants anti coupure conçus pour l'utilisation de couteaux, trancheuses, mandolines, en toute sécurité. Ces gants peuvent servir à manipuler les aliments.

Les gants anti chaleur alimentaire

Gants de protection à manchette, étanches ou imperméables certifiés pour le contact alimentaire et protégant de la chaleur jusqu'à 350° selon les modèles.

Les protection des avants bras

Manchette pour les bras,  jetables ou réutilisables 100%  étanches. Certifiés pour une utilisation en contact avec les aliments.  

Qu'est-ce qu'un gant certifié contact alimentaire ?


Les gants certifiés contact alimentaire sont identifiables grâce au logo représentant un verre et une fourchette (informations généralement présentes sur le gants ou sur une étiquette cousue au gant) et doivent être conformes au règlement CE n°1935/2004 qui régit les objets et matériaux destinés à être en contact avec des produits alimentaires et plus particulièrement pour les gants au Règlement UE n° 10/2011.
 
 
De façon générale, cette norme prévoit que les matières et matériaux utilisés pour la fabrication des gants ne doivent pas constituer un risque pour la santé humaine ni entrainer une altération ou détérioration des aliments manipulés.
 
Les gants agrées pour le contact avec les denrées alimentaires doivent être validés sur chacun des tests correspondants aux différents type d'aliments.
 
Le fabricant doit, pour certifier ses gants, mettre à disposition une déclaration de conformité pour chaque modèle de gants de protection.
Une traçabilité des produits est également mise en place afin de pouvoir, si besoin, tracer un produit défectueux.
Les gants certifiés alimentaire, sont souvent de couleur bleue afin de pouvoir repérer un éventuel débris dans une composition alimentaire.

Quels sont les différents types de gants certifiés pour les aliments ?


Voici les caractéristiques des gants pour le contact alimentaire :
  • Ils doivent être certifiés alimentaire selon le règlement (CE) 1935/2004
  • Ils sont fins et confortables, à usage unique ou réutilisables et assurent une parfaite hygiène.
  • Ils sont non toxiques pour pouvoir être utilisés en toute sécurité et conformément à la législation pour éviter les contaminations
  • Ils doivent être suffisamment souples et flexibles pour vous assurer une parfaite dextérité
  • Ils doivent être, selon les modèles : résistants aux corps gras, quels qu'ils soient, étanches, résistants à la chaleur de convection ou de contact, résistants au froid positif ou négatif, résistants aux coupures contre les lames droites

Comment bien choisir le modèle de ses gants hygiène alimentaire


Le choix du modèle de gant agréé pour les aliments se fera en fonction de votre activité et du niveau de protection dont vous avez besoin.

Gants Anticoupure alimentaire :

Si vous exercez un métier où vous avez à effectuer de la découpe, d'épluchage d'aliments, du nettoyage d'outils de tranchage, vous devrez probablement opter pour des gants spéciaux, conçus pour vous protéger des coupures, et résistants à l'abrasion. Différents modèles existent, notamment avec manches courtes ou manches longues.

Gants étanches alimentaire (jetables ou réutilisables) :

Si vous manipulez des produits alimentaires "salissants" tels que du poisson, de la viande, des liquides, l'utilisation de gants jetables étanches est requise. Ces gants à usage unique, voire réutilisables pour certains modèles, sont soit en vinyle, soit en latex, soit en nitrile. Le nitrile a l'avantage de limiter fortement les risques d'allergie contrairement au latex, le vinyle se différentie par son prix compétitif, mais reste moins souple que le nitrile ou le latex. Nous vous conseillons d'éviter d'utiliser des gants poudrés.

Comment choisit-on la taille de ses gants contact alimentaire ?

 
Nous vous accompagnons dans le choix du type de gant alimentaire, mais encore faut-il les choisir dans la bonne taille. Afin de vous aider, nous avons mis en place un guide des tailles permettant de calculer la taille de votre main, et sur chaque fiche produit une information sur la taille réelle des gants qui peuvent selon les modèles tailler grands ou petits.