Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

GANTS DE PROTECTION POUR LA CUISINE ET LA RESTAURATION

Des gants adaptés au travail en cuisine et certifiés pour l'utilisation avec les aliments

Nous vous proposons une gamme de gants dédiés au métier de la restauration pour les cuisiniers, agents de restauration, plongeurs, préparateurs, traiteurs, bouchers, charcutiers, poissonniers,  etc.

Vous trouverez une gamme de gants jetables en nitrile, vinyle ou latex agrées contact alimentaire, des gants anticoupure certifiés pour le contact avec les aliments, des gants spécifiques anti chaleur 350° pour les manipulations de plats chauds et d'eau bouillante et certifiés aliments, des gants resistants aux produits nettoyants très agressifs (style decap four ou équivalent), des gants de protection résistants à la vapeur et aux huiles et graisses chaudes.

Les gants de protection sont de qualité professionelle, et conforme à la norme EN 388 et alimentaire afin d'avoir une tracabilité du fabricant. Retrouvez nos conseils en bas de cette page. 

Gants étanches jetables - usage unique pour la cuisine 

Gants jetables pour la manipulation de produits alimentaires humides, gras ou salissants. 100% étanches. Pour un usage unique et de courte durée. 

Gants anti coupure - certifiés alimentaire

Manipulation d'ustensiles de cuisine coupants et tranchants (couteaux, mandolines, robots). Très efficaces contre les lames droites et certifiés alimentaire

Gants anti chaleur - certifiés alimentaire

Gants professionnels pour les manipulations de plats, de produits ou de liquides alimentaires chauds jusqu'à 350°. Imperméables voire 100% étanches et lavables

Gants en textile - certifiés alimentaire

Manipulations de denrées alimentaires non humides. Permet d'éviter l'usage de gants jetables qui par définition ne sont pas recyclables. Sont lavables de nombreuses fois.  

Gants anti froid - certifiés alimentaire

Pour la manipulation de denrées alimentaires, de caisses de nourriture en milieu froid et/ou humide tel que dans une chambre froide ou à l'extérieur en hiver

Gants étanches et réutilisables - certifiés alimentaire

Pour les manipulations d'aliments en milieu humide voire totalement immergés. Gants lavables et réutilisables, plus écologiques que les gants jetables.  

Pourquoi porter des gants anti coupures en cuisine ? 

En cuisine, vous utilisez frequemment de nombreux ustensiles coupants et tranchants tel que les couteaux mais aussi les mandolines, les accessoires de robots ménagers, qui peuvent en cas d'inattention provoquer de graves coupures. La conséquence d'une coupure, si petite soit elle, est très pénalisante car il est hors de question qu'une plaie soit en contact avec les aliments et il vous faut donc porter des pansements + protection de pansements qu'il faut remplacer dès que les mains sont humides ou sales, bref, c'est véritablement handicapant. 

Une solution existe pourtant pour éviter ces désagréments : porter des gants de cuisine spécialement conçus pour résister aux coupures. Facile à enfiler et à enlever, certifiés pour le contact avec les aliments, lavables, ils font partie de la panoplie des cuisiniers depuis longtemps (surtout ceux qui se sont déja  coupés  :-) Diférents modèles existent : manche courte, manche longue, résistants à la chaleur, imperméables, vous avez le choix....

Quand mettre des gants jetables en cuisine, et quelle matière choisir?

Il est utile de mettre des gants jetables ou à usage unique en cuisine quand les produits manipulés sont gras, humides ou présentent des risques de taches. Si les produits manipulés sont secs, vous pouvez aussi utiliser des gants textiles certifiés alimentaire.

Les gants jetables utilisés dans un labo ou dans une cuisine doivent obligatoirement avoir la certification alimentaire. Lors d'un contrôle, c'est un des premiers points qui sera contrôlé par les services d'hygiène. Pour identifier la caractéristique alimentaire d'un gant jetable, il faut vérifier la présence du logo "verre/fourchette" sur la boite d'emballage ou parfois sur le gants lui même.

Il existe diférentes matières de gants jetables alimentaire : 

  • Le vinyle, : le plus abordable en prix, souvent transparent ou blanc, un peu rigide à porter car peu extensible.
  • Le latex : ultra souple et agréable à porter, existe en blanc, bleu ou noir, se déchirent plus facilement et peuvent provoquer des allergies
  • Le nitrile : souple, confortable, plus solide que le latex, existe principalement en bleu, noir ou vert. Plus cher que les autres matières mais plus durable. 

Pourquoi utiliser des gants anti chaleur spécifiques pour la cuisine et la restaration ?

En cuisine ou en laboratoire vous êtes amenés à manipuler des plats chauds, casseroles, plats, ramequins, cassolettes, poêles, poêlons, cocottes...

L'habitude est d'utiliser un torchon (celui attaché à la ceinture :-)) mais il est nettement préférable, pour des questions d'hygiène et de sécurité d'utiliser des gants anti chaleur spécialement dédiés à cet usage.

Faciles à enfiler et à enlever, ambidextres pour certains, ils permettent de vous protéger de la chaleur jusqu'à 350° pour les plus performants, sont lavables, imperméables et surtout certifiés pour le contact alimentaire. Certains ont même des qualités anti coupure. 

Gants alimentaire jetables ou gants textiles réutilisables ? 

En cuisine, il n'y a pas que les gants jetables qui peuvent être utilisés pour manipuler les aliments, il existe des gants en textile certifiés pour le contact alimentaire. Nous distinguons deux types de modèles, les gants anti froid alimentaire qui permettent de manipuler des produits alimentaires humides et froids et les gants en textile fins type seconde peau.

Ces gants fins alimentaire, plus respectueux pour la planète que les gants jetables car réutilisables et lavables, permettent une très grande dextérité pour manipuler des produits secs (ils ne sont pas étanches comme les gants jetables). 

Gants étanches ou imperméables ? 

En cuisine, vous êtes amenés à manipuler des produits alimentaires ou des plats dans un milieu humide ou avec des risques de projection d'eau, de sauces, d'huile, ou autres produits chimiques pour le nettoyage. Il est donc dans ce cas utile de se protéger avec des gants étanches ou imperméables et surtout lavables.

Etanche : correspond à des gants conçus dans une matière 100% étanche aux liquides et sans couture apparente (ou non enduite)

Imperméable : soit la matière des gants ne résiste qu'un temps donné aux liquides ou la matière est 100% étanche mais les gants sont conçus avec des coutures apparente qui elles ne sont pas étanches.