Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Gants de protection en Nitrile 

Le nitrile, protection étanche et efficace contre les produits chimiques 

Quelle est la définition des gants de protection en nitrile ?

La matière nitrile ou plus précisément caoutchouc butadiène-acrylonitrile (NBR) est une matière synthétique étanche et très solide. Trois fois plus résistant à la perforation que le latex (caoutchouc naturel), le nitrile résiste également mieux aux produits chimiques et pétroliers (huile, essence), ainsi qu'aux acides. Voici le tableau des matières de gants en fonction des produits chimiques manipulés
A peine moins élastiques que les gants en latex de même épaisseur, les gants en nitrile sont d'une texture fine, souple, parfaitement étanches et très agréables à porter. De plus en plus répandu pour sa performance et sa polyvalence, le nitrile est utilisé pour la conception de gants jetables et pour des gants réutilisables, la différence se faisant sur l'épaisseur et le support (l'intérieur) du gant.

Les gants nitrile jetables

Gants à usage unique en nitrile. Très souples et confortables pour la manipulation de produits agressifs, chimiques, ou à base d'hydrocarbures. Les épaisseurs vont de 0,06 à 0,2 mm, les longueurs de 240 à 300 mm. Très qualitatifs, très souples et solides à l'usage. Non allergisant contrairement au latex.

Les gants nitrile réutilisables

Gants de protection en nitrile plus épais que les gants jetables afin d'être réutilisés de nombreuses fois. Ils peuvent être avec support, c'est à dire avec un textile intérieur qui sert de support à l'enduction de nitrile ou directement en nitrile. Certains modèles sont conçus en plusieurs couches pour renforcer la protection mécanique ou apporter du grip en milieu humide ou huileux. Leurs épaisseurs varient de 0,35 à plus d'1 mm
Il existe différentes matières de gants jetables comme le nitrile, le vinyle, le néoprène ou le latex. Toutes ne supportent pas les mêmes produits chimiques. Nous vous invitons donc à consulter le tableau des correspondances chimiques par matière de gants. 

Quand utiliser des gants en nitrile ?

Les applications sont nombreuses notamment dans l'industrie, l'automobile, la pharmacie et l'alimentaire. Le nitrile a pour particularité de mieux résister aux produits chimiques, notamment ceux à base de dérivés d'hydrocarbures (essence, huile, solvants, etc..) et aux acides. Le nitrile est également plus solide que le latex tout en étant quasiment aussi souple.
Au delà du choix lié au type de produits manipulés, le nitrile ne présente pas de risque d'allergie au latex et est donc recommandé pour les personnes qui souffre d'allergie.
Compte tenu du prix plus élevé du nitrile et s'il s'agit de manipuler des produits non dangereux, sur un temps très court, d'autres matières comme le vinyle, le néoprène ou le latex peuvent être plus adaptées.

Comment choisir ses gants nitrile ?

Epaisseur du gant : 
  • Les gants nitrile jetables sont d'une épaisseur variant généralement de  0,06 jusqu'à 0,2 mm;
  • Les gants nitrile réutilisables sans support commencent souvent au delà de 0, 35 mm d'épaisseur.
  • Les gants nitrile réutilisables avec support (textile intérieur) font plus d' 1 mm d'épaisseur 

Longueur des gants :
Que ce soit pour des gants jetables ou réutilisables, les gants en nitrile ont des longueurs variables en fonction de l'utilisation choisie.
  • Les gants nitrile jetables oscillent entre 240 et 300 mm
  • Les gants réutilisables en nitrile sont d'une longueur de 300 à 354 mm
  • Les gants nitrile avec manche intégrée font 680 mm
     
AQL :
Mesurant le niveau de fiabilité de la qualité de fabrication des gants ; l'AQL est généralement de 1,5,  il peut être de 0,65 pour les plus qualitatifs (très très peu de gants défectueux à la fabrication) et monter à 2,5 pour les produits d'entrée de gamme.
Pas de secret, certaines marques sont pluse qualitatives que d'autres, Showa, Honewell et Ansell faisant partie des références, Singer, Cofra, Semperguard, Protecfina, étant d'un excellent rapport qualité prix. Nous ne proposons pas, dans notre catalogue, de gants nitrile bas de gamme, pas chers ou exotiques sans certification technique officielle.
 
Taille des gants : 
Il est important de bien choisir la taille de ses gants, qu'ils soient jetables ou non. Les gants doivent être adaptés à votre main, ne pas être trop serrés ou être trop lâches afin de ne pas perdre en dextérité. Voici le lien vers le guide des tailles qui vous permet de calculer la taille de vos mains et donc de choisir le bon modèle.

Quelles sont les normes des gants en nitrile ? 

Les gants nitrile sont soumis à la norme EN 420 qui concerne les gants de protection. 
Ils peuvent donc répondre à plusieurs normes : 
  • EN 388 : Norme de résistance mécanique (Abrasion, coupure, déchirure, perforation)
  • EN 374-1 : Norme chimique
  • EN 374-5 : Norme virus 
  • Norme alimentaire  
  • EN 455 : Norme médical 

Quels sont les avantages du nitrile face au latex ou au vinyle ?

Légèrement moins flexible que le latex (notamment en milieu très froid ), il est toutefois plus solide et résiste mieux à l'abrasion.
Les gants en nitrile jetables sont indiqués en cas d'allergie aux gants jetables en latex.

Gants jetable en nitrile, poudrés ou non poudrés ?

La poudre présente dans les gants jetables est directement liée à la technique de fabrication des gants car celle-ci permet de faciliter le retrait du gant du moule en porcelaine sur lequel il est conçu. Cette poudre d'amidon de maïs n'est donc pas rajoutée après la fabrication du gant mais bien durant le processus. 
Pour obtenir un gant "non poudré" il faut donc rajouter une étape de lavage du gant dans le processus, c'est pourquoi le coût des gants non poudrés est souvent plus élevé que les gants poudrés …
 
La présence de poudre, même si elle est parfois mise en avant comme avantage (facilité d'enfilage) est de plus en plus controversée car elle crée une contrainte pour l'utilisateur : Présence de poudre résiduelle sur les mains une fois les gants enlevés nécessitant un lavage, projection de poudre sur les aliments ou les pièces manipulées au moment du dégantage, apparition de mélange sueur/ poudre très désagréable qui  apparait dans le gant au bout d'un certain temps de port.
Bref ce poudrage parfois utilisé comme argument commercial ou marketing est plutôt à notre avis un inconvénient pour l'utilisateur. 

Comment utiliser vos gants en nitrile ?

La première chose à faire avant d'enfiler vos gants en nitrile est de vérifier leur état et leur intégrité : absence de trou ou de coupure, etc.
Aussi, afin de limiter la détérioration de vos gants, nous vous conseillons de les utiliser sans port de bagues ou d'ongles longs.
 
Si vous manipulez des produits chimiques, il est indispensable de vérifier la résistance de vos gants au contact du produit chimique avant de les enfiler.
 
Les gants jetables sont par définition à usage unique, mais certains modèles épais peuvent, à condition de ne pas être contaminés (chimique, virus, etc..), être réutilisés une fois enlevés. Il convient dans ce cas, de les enlever délicatement sans les retourner en commençant par tirer sur les doigts pour les faire glisser sur la main. Pour pouvoir les enfiler facilement par la suite et pour des questions d'hygiène, il est conseillé de faire sécher les gants entre deux utilisations.  

Notre offre de gants en nitrile 

Afin de choisir le bon modèle de gants vous pouvez consulter sur ce tableau les matières chimiques compatibles avec le nitrile. Chacun des gants disponibles sur la boutique en ligne répond aux normes EN 388, EN 407, EN511, et EN 374.