Err

Pour les professionnels, administrations et particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Les meilleurs gants pour faire une vidange d'huile.

Gants jetable pour faire une vidange

Comment choisir ses gants pour faire une vidange ?

Faire une vidange d'huile, sur un moteur ou sur une boite de vitesses nécessite de se protéger les mains pour éviter que les huiles usagées ne soient en contact avec votre peau. En effet, les éléments chimiques et toxiques, voire les additifs sont très présents dans les huiles qui, une fois usagées, se chargent également de carburants (essence, gazole, etc.) tout aussi nocifs. Il est donc indispensable de porter des gants adaptés pour vidanger l'huile d'un moteur. 


Tout d'abord, retenez que la seule matière de gants qui est compatible avec l'huile (ou le liquide frein) est le nitrile, fuyez les gants en latex ou ses dérivés qui ne supportent pas le contact avec les huiles; ils se désagrègent et n'assurent pas une bonne protection. Ensuite, il existe de nombreux modèles de gants de mécanique : jetables, réutilisables, lavables, manches longues, enduits, etc... Vous pouvez choisir lesquels seront les plus adaptés à vos habitudes et/ou à votre morphologie.

Voici, ci-dessous, les différents types de gants utilisables pour faire une vidange d'huile.:


Les gants de vidange en nitrile jetables ou à usage unique

Ces gants de protection, dits jetables, sont entierement fabriqués en nitrile (caoutchouc nitrile  butadiène-acrylonitrile (NBR)). Ils sont 3 fois plus résistants que les gants jetables en latex et supportent parfaitement le contact avec les produits pétroliers. Ces gants ambidextres (gauche = droite) sont de qualité professionelle et même s'ils sont nommés jetables, peuvent pour certains modèles, être réutilisés plusieurs fois. Le choix se fera en fontion du prix, de l'épaisseur et de la qualité technique et chimique (normes EN 374) et de l'AQL du modèle.

Vous pouvez vérifier quels produits chimiques il est possible de manipuler avec ces gants nitrile en parcourant ce tableau des produits chimique. Si toutefois vous avez un doute ou une question, vous pouvez nous contacter ici pour plus d'informations .

100 % étanches, ultra fins, excellente dextérité, facile d'utilisation car jetables, réutilisables pour certains modèles, vendus en boite distributrice (par 50 ou 100) très pratique.

Risque de transpiration car totalement étanches, se déchirent plus facilement que des gants tissés, pas écolo car non recyclables.


Les gants de vidange à manche longues en nitrile floqué.

Modèles de gants proches des gants jetables (ils n'ont pas de support tissus à l'intérieur) mais plus épais et plus rigides. Ils sont parfaitement adaptés à la manipulation des huiles, des essences et autre produits pétroliers comme le looked. Vendus à la paire, ils ont l'avantage d'être des gants solides et réutilisables de nombreuses fois.  Comme pour les gants jetables, vous pouvez vérirfier leur résistance aux produits chimiques via le tableau des normes des gants.

100% étanches, réutilisables, solides, manches longues retournables.

Moins de dextérité que les jetables car un peu plus épais, transpiration car sans doublure intérieure, moins de grip que le modèle à suivre tri couches.


Les gants de vidange manches longues en nitrile avec intérieur textile (nitrile supporté)

Conçus dans dans un mélange spécial de haute qualité, ces gants sont très souples, totalement étanches et résistants aux huiles et dérivés. Le terme "supporté" veut dire que l'intérieur des gants est en textile (pas de contact direct peau / nitrile) ce qui augmente fortement le confort. De plus une couche antidérapante est appliquée sur la paume et les doigts pour apporter du grip même avec des produits gras. Vendus à la paire ces gants sont de grande qualité et dureront longtemps. 

100% étanches, manches longues (retournables) pour une meilleure protection, plus souple que le modèle standard, exellent grip, moins de transpiration et plus de confort avec l'intérieur textile.

Plus épais que les jetables donc un peu moins de dextérité.


💡 La bonne idée : Vous pouvez replier vers l'extérieur les manches des gants à manches longues afin d'éviter que l'huile ne coule le long de vos bras lorsque vous avez les bras en l'air à enlever le bouchon de vidange ou lors du démontage du filtre à huile.


Les gants de vidange en textile et enduit de nitrile

Vous trouverez dans cette catgégorie deux modèles très utilisés par les mécanos : le gant tissé (ou textile) enduit sur la paume et les doigts de la main d'une couche en nitrile résistante aux huiles et un second modèle qui contient en plus une fine couche de nitrile sur toute la main afin de les rendre étanches. Ces gants très techniques sont considérés commes des gants "seconde peau" donc permettant une grande dextérité. Plus solides et durables que les gants jetables, ils peuvent être lavables. Le choix entre ces deux modèles se fera en tenant compte du fait que le dessus du gant (premier modèle) n'est pas étanche sur le dessus de la main mais, par conséquent est plus résipirant. L'autre étant totalement imperméable donc moins "aéré". A tester donc. 

Très confortables, solides, très bonne dextérité et très bon grip, 100% étanches pour le second modèle, lavables, réutilisables, et parfaitement adaptés pour les autres opérations de mécanique.

Plus épais que les jetables, moins protecteurs aux huiles que les gants manches longues

Vous voici donc informé des différents modèles de gants utilisables pour faire une vidange. 

Sachez néanmoins qu'il existe une autre solution pour se protéger les mains des huilesou des carburants si toutefois le port de gants vous rebute. L'idée est d'utiliser une crème barrière à appliquer avant de travailler. Peu connue mais très efficace, cette crème qui forme un gant invisible et non gras permet d'éviter le contact avec des huiles avec votre peau. Elle permet en plus de faciliter le nettoyage de vos mains et évite les ongles noirs.


Crème barrière - Gants invisibles

Et enfin une fois la vidange faite, l'utilisation d'un savon spécial mécanicien, efficace mais respectueux de votre peau est requis.


Savons spécial mécanicien