Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Gants de travail et de protection anti coupure

Une protection efficace pour manipuler des objets ou des outils coupants !

L'un des accidents les plus fréquents aux mains est la coupure, d'abord au niveau des doigts, puis sur le dessus et la paume de la main. Même pour une blessure légère la cicatrisation prend du temps et une petite coupure peut vite devenir très handicapante (port de pansement, contact avec des liquides, perte de dextérité).
Dans le cas d'une blessure plus profonde, la guérison qui, selon les spécialistes, n'est jamais totale peut prendre des semaines voire des mois. Au regard des risques encourus (vos mains ne se remplaçant pas !) nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser des gants de protection de qualité professionnelle véritablement agréés et adaptés à la protection contre les coupures.
 
Vous serez étonnés par les évolutions technologiques qui ont été faites sur les gants anti coupure, tant sur leurs performances que sur leur confort. Voici quelques conseils pour le choix de vos gants anti coupure.

Les gants anti coupure en milieu sec

Pour les manipulations en environnement sec de matériaux coupants tôle, de verre, vitre ou pour les travaux utilisant des outils tranchants comme, les couteaux, cutter, ciseaux...

Les gants anti coupure contact alimentaire

Pour l'utilisation de couteaux, mandolines, accessoires de robot. Gants de travail conçus dans une fibre technique qui protège des coupures et qui respectent la norme liée à la manipulation de denrées alimentaires.

Les gants anti coupure et antichaleur 

Pour les travaux en milieu chaud. Gants entièrement conçus en fibre technique anticoupure qui apportent également de par leur épaisseur, le nombre de couches ou l'enduction, un niveau de protection contre la chaleur de 250° à 350° selon les modèles.

Les gants anti coupure tactile

Pour une utilisation très large en milieu sec, ces gants vous apportent une protection contre la coupure et sont spécifiquement conçus pour l'utilisation d'un écran tactile (tablette ou  smartphone).

Les gants anti coupure 100% étanches 

Pour une utilisation en milieu humide, ces gants anti coupure sont recouverts d'une enduction nitrile ou bi polymère pour apporter en plus une protection étanche à l'eau mais aussi à différents produits chimiques 

Les gants anti coupure et anti froid

Pour une utilisation en hiver, ces gants de protection en fibre anti coupure sur toute la main sont également doublés avec un textile thermique pour se protéger du froid et des températures basses.

Les protection anti coupure des avants bras

Ces manchettes de protection souples sont conçues dans une fibre anti coupure (comme celle des gants) afin d'apporter une protection à vos bras contre les coupures de lames doites (couteau, tôles, vitres, etc) 

Qu'est-ce qu'un gant de protection anti coupure ?

Les gants de sécurité anti coupure (hors gants en mailles métalliques acier inox) sont conçus en textile technique, HDPE, HPPE, Nextofil, TAEKI5 ou Kevlar selon les marques et les modèles. C'est bien le tissu avec lequel est conçu le gant qui a des propriétés anti coupure et non le revêtement recouvrant tout ou partie du gant. Selon les procédés, ce tissage peut être associé à du métal ou de la fibre synthétique les rendant plus ou moins performants. Le but d'un gant anti coupure est de résister au tranchant d'une lame droite tel qu'un couteau, un cutter, de la tôle ou du verre. A noter que les gants anti coupure en tissu ne sont pas adaptés à la manipulation de lames dentelées qui arracheraient les fibres du gant (dans ce cas de figure, faire un test avec un gant anti coupure avec enduction qui pourrait éviter l'arrachage des fibres)

Qu'est-ce que la norme anti coupure EN 388

Les gants de protection et de sécurité sont dit "anti-coupure" quand ils sont agréés par la norme EN 420 concernant les gants de protection et plus particulièrement la norme EN 388 2003. Cette norme oblige le fabricant à faire tester puis à informer l'utilisateur du niveau de performance du gant. Ces informations sont notées ou cousues sur le gant, et apparaissent sous forme de logo :
Logo EN 388 coupure
Quatre chiffres sont notés sous le logo EN 388, c'est le deuxième chiffre qui correspond au niveau de performance du gant contre la coupure sur une échelle de 1 à 5. Dans les usages, en dessous de 3 sur 5 les gants ne sont pas considérés comme étant anti coupure.
Exemple d'un gant marqué EN 388 "4544" : il s'agit dans ce cas d'un gant ayant le niveau 5, soit la note maximum de résistance à la coupure pour la norme EN 388 2003.
Mais cette norme évolue…

Définition de la nouvelle norme des gants anti coupure ISO 13997

Logo en 388 coupure

La norme EN 388 de 2003 a évolué pour intéger la norme EN 388 2016 (test ISO 13997). Le but de cette évolution est de fournir à l'utilisateur plus de clarté sur le niveau de performance de ses gants. En effet la première norme mesurait la résistance à la coupure avec l'utilisation d'une lame rotative alors que la nouvelle norme avec le test ISO 13997 mesure le niveau de performance en utilisant le déplacement d'une lame tranchante sous un poids donné, ce qui "colle plus" à la réalité (coup de cutter, de couteau, tranchant d'une tôle, coupure avec du verre, etc.). Concrètement, la validation à cette nouvelle norme rajoute une lettre entre A et F à la suite des 4 chiffres de la norme EN 388.
Exemple : un gant qui était, selon la norme EN 388 2003 à 4544 peut devenir après avoir passé les tests ISO 13997 : 4X44" D. Dans ce cas le gant a une très bonne performance à la coupure (D). 
Cette norme se mettant en place au fur et à mesure, les fabricants doivent repasser en test toute leur gamme de gants anti coupure, ce qui prend du temps. De nombreux gants actuellement de niveau 5 passeront haut la main la norme ISO 13997, d'autres non…
Nous mettons à jour régulièrement les infos des fabricants afin de vous aider dans votre choix de protection contre les coupures, si il vous manque des informations, n'hésitez pas à nous solliciter en cliquant ici

Quels sont les différents types de gants de sécurité anti coupure ?

La gamme des gants protégeant des coupures est très large. Il existe des gants de différentes épaisseurs de tissage (jauge) qui donnent des gants plus ou moins fins (anti coupure et précision sont donc possibles) et plus ou moins longs. Ces gants anti coupure peuvent également cumuler des propriétés thermiques, être ou non enduits (paume et doigts, 3/4 ou la totalité de la main) être 100 % étanches et, pour certains supporter la manipulation de produits chimiques. Certains modèles de gants anti coupure sont également agréés pour le contact alimentaire et peuvent être utilisés en cuisine ou dans le secteur agroalimentaire.

Comment choisir la taille de ses gants anti coupure ?

Afin de travailler confortablement et en toute sécurité, il est impératif de bien choisir la taille de ses gants. Pour vous aider dans ce choix, nous vous proposons de calculer votre taille de main à l'aide de ce guide des tailles de gants. Nous vous invitons à croiser les deux méthodes de calcul de taille de tour de main et de longueur de doigts pour avoir une bonne idée de votre taille de main. De plus, comme tous les gants ne taillent pas de la même façon, nous indiquons sur chaque fiche produit des informations sur la taille réelle des gants (qui peuvent tailler grand ou petit). Et si toutefois un doute subsiste, vous pouvez souscrire une asssurance, peu onéreuse qui permet de prendre en charge les frais de port aller et retour en cas d'échange de taille.