Err

DIRECT FABRICANTS - Pour les Professionnels - Administrations - Particuliers
Votre panier 0 0,00 €

Les meilleurs gants pour travailler en rotisserie ou grill

Manipuler les broches de rôtissoire sur lesquelles sont accrochés poulets et volailles devant un foyer chaud et brûlant nécessite de bien se protéger les mains afin d'éviter les brûlures.

Il faut dans ce cas utiliser des gants de protection qui soient suffisamment longs pour protéger les bras et les avants bras et dans une matière qui soit  adaptée contre les projections d'huile chaude et de graisse animale. Ils doivent évidemment être ignifugés pour résister au contact avec les flammes.

Comment choisir la matière de ses gants pour les rôtissoires et les barbecues Grill

Le cuir, très efficace contre la chaleur et les flammes, n'est pas compatible avec la projection d'huile ou de graisse chaude car ces dernières sont absorbées par le cuir des gants ce qui d'une part le rend moins efficace car imbibé de liquide qui, rappelons le, est conducteur de chaleur, mais surtout qui compromet nettement le niveau d'hygiène et de salubrité des gants qui deviennent gras et collants.

De plus les traitements de protection des gants en cuir contre la chaleur ne sont souvent pas compatible avec les normes alimentaires.

Il faut donc choisir des gants conçus dans une matière lisse, non absorbante qui puisse être facilement nettoyée.

Les matières les plus adaptées sont le Silicone, le Néoprène voire pour certains modèles le Nitrile.

Gants Coval S5TKS18XK - Agréés Alimentaire - Manches longues - Anti chaleur 350° - Niveau 4 à la coupure


Cette paire de gants (fabrication italienne de grande qualité) est conçue dans un tissu para-aramide ultra résistant à la chaleur et à la coupure, recouvert (sur les mains) d'une couche de silicone pour une protection complémentaire à la chaleur, à l'huile et à la vapeur. La paume et les doigts sont renforcés d'un feutre para aramide pour pouvoir manipuler les produits chauds sans sentir la chaleur. la manchette est en para aramide anti chaleur recouvert de textile alu evitant la chaleur radiante. 

Imperméables38 cm de long, très efficaces contre la chaleur de contact et radiante de niveau 3 jusqu'à 350°, anticoupure niveau 4 sur 5 - agréés pour le contact alimentaire, supporte les huiles et graisses.

Pas 100% étanches au niveau des coutures (si vous plongez la main dans un liquide) la couleur alu fait un peu "industrielle" même si cette solution est hyper efficace. N'existent qu'en taille 8, 9 et 10.

Gants Singer NEO 5040 - Manches longues - anti chaleur

Paire de gants conçus en 100% néoprène, d'une longueur de 38 cm, doublés à l'intérieur pour se protéger du chaud comme du froid. Ils sont "normés" pour résister à 250° durant 15 secondes ce qui permet de saisir des plats chauds rapidement. Le néoprène est très éfficace au niveau thermique mais moins performant pour la partie dite "mécanique" : coupure et abrasion. Ils n'ont pas été "normés" pour un usage direct avec les aliments.

100% étanches aux liquides, protection contre la chaleur de niveau 2 (250°

Pas d'agrément pour le contact avec les aliments, pas de résistance à la coupure, moins résistants contre une broche saillante et pointue.

Gant Coval SilithermCook F2TKS25 - Agréé alimentaire - manches longues 45 cm - Anticoupure D 

Notre favori pour les métiers de la rotisserie ! 

Gant de fabrication Italienne de très bonne facture vendu à l'unité. Long de 45 cm, ambidextre, c'est à dire qu'il convient aussi bien pour la main gauche que droite, agrée pour le contact avec les denrées alimentaire et résistant à une chaleur de 350°.

Le gant est entièrement conçu en fibre para aramide anti chaleur et anti coupure et totalement recouvert de silicone anti chaleur et anti vapeur.  La paume et la main sont en plus doublées de feutre ignifugé. Il s'agit d'un produit très qualitatif et durable.

Ambidextre, 45 cm de longueur, étanche (sauf coutures) très performant contre la chaleur jusqu'à 350°  et les projections de graisses, anticoupure de niveau D. 

Pas 100% étanche au niveau des coutures si vous plongez la main dans un liquide, parmis les plus cher....mais de très bonne qualité. Gant type moufle qui peuvent limiter la dextérité.

Gants Maprotec G630W en nitrile épais avec doublure isolante

Gants totalement étanches aux liquides, notamment aux huilles et aux graisses. Doublés d'une polaire intérieure pour apporter une protection thermique supplémentaire jusqu'à 250°.  Ils sont les plus courts de ce comparatif 30 cm.

100% étanches aux liquides, protection contre la chaleur jusqu'à 250° durant 15 secondes maximum. Prix attractif

Asez court 30 cm, ne sont pas spécifiquements conçus pour cet usage en rotisserie même s'ils "font le job". 

Quel type et quelle conception de gants de protection faut-il choisir pour utiliser une rotissoire ou une grillade?

Idéalement les gants doivent être imperméables ou étanches, lisses, conçus en plusieurs couches afin de bloquer la chaleur, pas trop épais pour garder de la dextérité et idéalement être anticoupure pour résister à "l'attaque" d'une broche ou d'un couteau.

Pas facile de trouver dans le commerce traditionnel des gants qui répondent à ces différents critères tout en restant à un tarif raisonnable.

Quelques fabricants sont spécialisés dans la fabrication de gants de protection contre la chaleur : Mapa, Coval, Singer, Maprotec et vous trouverez ci-dessous un comparatif des différents modèles de gants que nous avons sélectionnés dans notre catalogue pour les rôtisseurs.

Comme vous pouvez le constater, différents modèles de gants de travail peuvent convenir aux métiers de rotisseur, de cuisinier, de grilladin ou tout autre métier en contact avec des fortes chaleurs, des flammes et des projections de gras. Ces gants existent dans différentes tailles, nous avons pour cela une page dédiée permettant de calculer la taille idéale de vos gants .

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre choix, contactez-nous !