Le spécialiste des gants de Protection et de Travail professionnels
Votre panier 0 0,00 €
Blog

Gants de protection pour la coupe du bois

Couper du bois en toute sécurité équipé des gants spéciaux pour bûcherons et élagueurs

.

La saison du bois arrive (enfin!) nous allons pouvoir ressortir les tronçonneuses, cisailles, serpes et autres matériels indispensables mais au combien dangereux. Nous vous conseillons vivement de bien vous équiper afin d'éviter tout accident qui vous empêcherait de travailler durant de longues semaines. Les risques sont multiples quand on tronçonne, un coup de chaine est vite arrivé et si c'est le cas, les blessures ne sont pas belles et très difficile à opérer et à réparer.
Il est fortement conseillé de s'équiper d'EPI (Equipement de Protection Individuelle) et notamment de gants adaptés aux travaux forestier et de bucheronnage.

Nous vous conseillons des gants qui soient assez souples pour un bon confort, suffisamment épais pour éviter les griffures en manipulant les buches ou les branches, avec du grip pour la tenue de la tronçonneuse ou de l'élagueuse et surtout résistant à un coup de chaine de tronçonneuse ou de serpe.


Protection-des-mains.com, "spécialiste des mains qui travaillent" vous propose 2 modèles de gants de protection en cuir adaptés à ces travaux forestier et à la coupe du bois :

Le gants SIP spécial bûcheron :
Conçus en cuir hydrofuge (résistants à l'eau) de très haute qualité, équipé d'une protection anti vibration pour l'usages des tronçonneuse, d'un protection des métacarpes et surtout d'un revêtement anti coupure résistant aux coup de chaine sur le dessus des deux gants. Ils sont adapté à la manutention forestière intensive.

gants pour les tronçonneuse
Les gants Singer forestier :
Sur le même format que les gants bucheron SIP, il n'ont la protection anti coupure de chaîne que sur le dessus du gant gauche (à réserver aux les droitiers donc).

Gants bucheron et elagueur

Dans ces deux cas la qualité de fabrication est au rendez-vous et le niveau de protection vous évitera surement une mauvaise blessure.


Et pour compléter la protection, vous pouvez rajouter des manchettes anti griffures et anti coupures :

manche longue contre coupures bois


manchette pour bûcheron

Rédigé le  26 sep. 2017 17:57  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Comment bien choisir ses gants pour l'hiver et le grand froid

Travailler en toute sécurité avec les mains bien au chaud, c'est possible avec des gants de protection adaptés au froid

.

L'hiver arrive et avec lui les températures basses voire négatives et vous souhaitez sûrement continuer à travailler les mains bien au chaud quelles que soient les conditions météo.
Dans ce cas il faut vous équiper de gants qui soient adaptés au froid et aux utilisations visées.
La matière du gant et son procédé de fabrication entre en jeu afin d'une part de résister au froid (c'est le minimum) mais potentiellement d'être étanche à l'air, étanche à l'eau, déperlant, résistant à la manipulation de pièces dites agressives, agréé pour le contact avec des aliments.
 
Afin de répondre à chaque besoin, la gamme de gants hiver / grand froid s'est élargie chez protection-des-mains.com et afin de vous accompagner vous trouverez, ci-dessous, quelques situations de travail au contact du froid avec une proposition de gants adaptés.
Ce ne sont que quelques possibilités d'utilisation de gants pour l'hiver mais cela vous donne une idée générale du type de gants de protection professionnel qui pourraient vous convenir. Ces gants, pour la plupart, existent dans plusieurs tailles (voir ici l'aide aux choix de la taille de vos gants) et sont vendus soit à la paire soit en lots directement sur le site.
  
 

Gants pour les gros travaux, bâtiment, travaux en extérieur par temps froid  :





Gants pour la manipulation d'aliments en chambre froide , manipulation de denrées alimentaires par températures négatives  :










Gants pour les travaux en hiver nécessitant une bonne dextérité (finesse)  :









Gants pour l'hiver spécifiques pour le temps humide et froid et par grand vent 

:




 




Gants de maîtrise et de conduite pour l'hiver et les température basses :






Gants pour les manipulations de liquides froids ou dangereux

:





Rédigé le  12 sep. 2017 15:13  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Gants protégeant de l'eau chaude ou bouillante

Manipuler des pièces chaudes nécessite de porter des protections adaptées afin de ne pas se brûler les mains.
Il existe de nombreux modèles de gants en cuir, en latex ou en cuir qui vous apportent ce niveau de protection classé de 1 à 4 selon la norme EN 407 (voir le détail des normes pour les gants de protection).

Certains gants sont très efficaces contre la chaleur de contact, contre les flamme ou la chaleur rayonnante mais uniquement si les éléments manipulés sont secs. 

Dès lors que vous intervenez en milieu humide (eau chaude particulièrement) il est indispensable de porter des gants qui cumulent la protection à la chaleur et l'imperméabilité. Les gants multirisques en néoprène, sont à la fois étanches et classés 2 à la chaleur de contact. Ce qui les rends particulièrement efficace pour tous les travaux ou manipulation en milieu humide et chaud. La qualité de fabrication de ces gants, le fait qu'ils soient en néoprène (très utilisé dans le sport pour ses propriétés isolantes) et équipé d'une doublure chaude, vous permettra de travailler en toute sécurité.
La longueur des manches permet également une bonne protection des avants bras. Ces gants sont assez épais et taillent très petit, donc fiez-vous à l'aide pour le choix de la taille.








Rédigé le  21 août 2017 11:29  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Faire le bon choix pour ses gants de mécanicien

La gamme de gants dédiés aux mécaniciens s’est élargie.
La gamme classique est toujours disponible : gants fins et ergonomiques, recouverts de nitrile adhérent sur la main et les doigts et aéré sur le dessus de la main mais depuis quelques mois, nous vous proposons une version complémentaire présentant les mêmes qualités mais qui est en plus totalement imperméable.
Question : quels gants choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez en avoir.
Les deux types de gants sont enduits de nitrile double couche résistante aux produits pétroliers (huile, essence, looked, etc.) et appliquée « sablé » pour garder une très bonne préhension des pièces même si elles sont recouvertes d’huile.
Les deux sont également de type seconde peau, c’est-à-dire fins et portés très près de la main pour une dextérité maximale.
La différence porte principalement sur le fait que la gamme classique est aérée sur le dessus de la main alors que l’autre gamme 100% étanche comporte une couche supplémentaire intermédiaire en nitrile ultra fine et étanche.
1er point : Les gants mécanicien classiques seront donc plus agréables à porter sur de longues périodes car plus réspirants que les gants 100% étanches.
2ème point : Si vous manipulez des pièces très huileuses, faites une vidange ou toute opération avec un risque de grosses éclaboussures préférez les gants totalement imperméables car les gants classiques laisseront passer le liquide sur le dessus de la main. Sachez que les gants 100% étanches sont plus « serrés » sur la main que les classiques.
Donc, chers amis garagistes, mécaniciens et machinistes, si vous souhaitez n’utiliser qu’un seul modèle, le choix se fera donc selon le type d’opération que vous faites le plus souvent, rappelons quand même que la meilleure des solutions reste de garder à portée de main différents modèles de gants sous la main pour pouvoir travailler efficacement et en toute sécurité en fonction des travaux que vous faites.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire sur ces gants de protection.



gants mecanicien travail de precisiongants mécano étanche
Rédigé le  20 oct. 2016 10:39  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Gants pour utiliser une mandoline

Gants pour utiliser une mandoline
Voici un lien vers le site d'une de nos partenaire, les recettes de Caline, qui utililse systématiquement les gants anti coupure spécial contact alimentaire pour l'usage de la mandoline.
Bon appétit!

Voir le gant contre les coupures agrées contact alimentaire




Rédigé le  25 avril 2016 10:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Travailleurs du bois, quels gants utiliser?

Travailleurs du bois, quels gants utiliser?
Voici une demande d'information du Docteur Husson, médecin du travail, au sujet de gants pour des personnes travaillant le bois.
Cette demande (et la réponse) nous a semblé interessante à publier....

La demande :
Bonjour, 
Je suis le Dr Husson, actuellement en train de conclure mon diplôme de médecine du travail.
Dans ce cadre, je me suis intéressé à une population spécifique de travailleurs du bois. Ils ne portent pas de gants et ont des mains abimées, car le prélèvement est très fin ils ont besoin de « sentir le  bois ». J’envisage de faire une restitution de mon travail sur leurs risques professionnels, en leur proposant des axes de prévention de leurs risques professionnels. Sur le versant du port d’EPI je souhaitais leur suggérer des gants techniques qui ne seraient pas une contrainte à leur exercice. C’est pourquoi je me permets d’adresser un cahier des charges adapté à leur profession auprès de diverses entreprises et revendeurs de gants de travail, afin qu’ils m’indiquent des modèles répondant à ces spécificités :
-Bonne préhension des outils
-Résistant, ou protégeant des coupures : utilisation régulière de cutter 
-Etanches : ils travaillent par tous temps.
-Evitant la macération (7 à 9 heures de travail).
-Permettant de travailler en toute saison : supportable l’été et protecteur l’hiver 
-Avec une usure et un coût acceptable : ils ne peuvent se permettre de les changer trop souvent et étant pour la plupart autonomes, ils ne vont pas avoir d’employeur qui  va financer ces équipements.
-Permettant de garder des bonnes sensations en particulier  au niveau digital, pour percevoir les aspérités du bois.
En vous remerciant
Docteur HUSSON

Notre réponse :
Bonjour Docteur et merci de nous avoir contacté,
Difficile de vous proposer une seule et unique paire de gants compte tenu des contraintes exposées, ce sera donc un type de gant qui s’approche le plus des besoins exprimés.
Notre choix se porte sur la paire de gants anti coupure niveau 5

Les point positifs : Ils protègent des coupures sur toute la main, permettent une très bonne préhension car assez fins et très ergonomiques, évitent la macération car en tissu aéré et peuvent donc être portés très longtemps.
Les points moins adaptés : ils ne sont  pas étanches (mais s’ils doivent le garder aux mains toute la journée c’est beaucoup mieux), ils peuvent être  utilisés toute l’année mais ce n’est pas un gant hiver (une paire de gants hiver serait beaucoup plus épaisse donc inutilisable de toute façon car il y aurait une grosse perte de dextérité)

Nous restons à votre entière disposition si besoin
Bien cordialement
www.protection-des-mains.com

Voir tous les gants anticoupure


Rédigé le  14 avril 2016 15:56  -  Lien permanent
0 Commentaires